Montréal complètement cirque: ça commence aujourd’hui…

Ça y est, la 16e édition du festival Montréal complètement cirque débute en ce 3 juillet avec la première montréalaise d’une création du Cirque Alfonse. En plus des spectacles payants présentés, entre autres, à la TOHU, à l’Espace St-Denis et à la Maison Théâtre, de nombreuses activités gratuites seront offertes jusqu’au 13 juillet, notamment, sur la rue Saint-Denis entre Sainte-Catherine et Sherbrooke.

Du Danemark à Lanaudière

Le coup d’envoi du festival sera donné avec The Genesis, présenté en première nord-américaine. Le collectif danois Copenhagen Collective propose une rencontre acrobatique de 17 artistes issus d’une quinzaine de pays.

«Dans un monde souvent marqué par la division, The Genesis célèbre la force du collectif et la beauté de l’interdépendance.» À la TOHU, jusqu’au 6 juillet.

Après cette représentation, les festivaliers découvriront La noce d’Alfonse, qui est le cinquième spectacle de la célèbre compagnie familiale de Saint-Alphonse-Rodriguez. Une fois de plus, la troupe lanaudoise tire son inspiration d’une tradition.

On nous promet un rassemblement festif autour des moments symboliques de la célébration du mariage. Entre autres, on utilisera le fil de fer pour représenter la recherche d’équilibre inhérente à toute relation amoureuse. Quant à la nuit de noces, elle sera transposée dans un numéro de bungee! La noce d’Alfonse sera à l’affiche, à la TOHU, jusqu’au 13 juillet.

Activités gratuites

Tout au long du festival, le public est invité à des performances quotidiennes gratuites, de 17h 30 à minuit. On accueillera, entre autres, de la visite de la Catalogne, alors que les 150 «castellers»* de la Vila de Gràcia érigeront de «saisissantes tours humaines de 7 étages», les 5, 6 et 12 juillet sur la rue Saint-Denis. Le mot «casteller» est un emprunt au catalan, faisant référence à «castell» (château, tour humaine).

La rue s’animera aussi lors de performances d’étudiants de l’École nationale de cirque. Au programme: des numéros aériens (trapèze ballant, mât, etc.); des numéros au sol (roue Cyr, équilibres sur canne, etc.) et de la planche coréenne.

Les festivaliers ont aussi rendez-vous au «Cirqu’Easy» qui est de retour à la Place Pasteur de l’UQAM, pour une 4e année.

À la Grande Bibliothèque, les «Lundis culturels» feront place, entre autres, à un «numéro d’évasion à la Houdini».

Enfin, «Le Pyjama du Chat», a pour but d’amuser les petits et grands dans la «Tournée des quartiers». Créé par des artistes de l’École nationale de cirque de Montréal, avec le soutien de La TOHU et du Cirque du Soleil, ce spectacle rend hommage aux 40 ans de l’École.

Les détails de la programmation de l’édition 2025 du festival Montréal complètement cirque sont ici.

*Photos fournies par Montréal Complètement Cirque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *