Le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie, à la Maison symphonique

Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal

Le célèbre Chœur de chambre philharmonique d’Estonie (EPCC) sera bientôt au Québec pour la toute première fois, le 15 février 2026, à la Maison symphonique. Ce concert de l’Estonian Philharmonic Chamber Choir, sous la direction de son chef et fondateur, Tõnu Kaljuste, s’inscrit dans une tournée soulignant le 90e anniversaire du compositeur estonien Arvo Pärt, figure emblématique du minimalisme sacré.

Un choeur parmi les plus renommés au monde

Même si le maître estonien ne sera pas présent en personne, à Montréal, son esprit sera porté par ses interprètes et collaborateurs de longue date de l’EPCC. Ce chœur, réputé pour sa pureté de timbre et sa profondeur spirituelle, a enregistré plus de 80 albums, depuis ses débuts en 1981. L’ensemble a été nommé à 16 reprises aux Grammy Awards et a remporté deux fois le prix du Meilleur enregistrement choral : pour Arvo Pärt: Da pacem (Harmonia Mundi, 2007) sous la direction de Paul Hillier, et Arvo Pärt: Adam’s Lament (ECM, 2014) sous la direction de Tõnu Kaljuste.

En 2020, le BBC Music Magazine a nommé l’EPCC parmi les dix meilleurs chœurs au monde.

Tõnu Kaljuste, chef fondateur de l’EPCC

Le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie sera dirigé par son chef fondateur, Tõnu Kaljuste, un interprète reconnu de la musique de plusieurs de ses compatriotes. En plus d’Arvo Pärt, deux autres compositeurs estoniens, soit, Veljo Tormis et Evelin Seppar, figurent aussi au programme de ce concert.

Rappelons que Tõnu Kaljuste est également réputé comme chef d’orchestre. En 2019, son enregistrement des symphonies de Pärt avec le NFM Wrocław Philharmonic a reçu l’International Classical Music Award.

Le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie célèbre Arvo Pärt

Le dimanche 15 février 2026, à 19h 30, à la Maison symphonique

Au programme:

Pärt, The Deer’s Cry 

Pärt, Nunc dimittis 

Pärt, Dopo la vittoria 

Pärt, Kontakion, Ikos, Prayer After the Canon 

Luciano Berio, Cries of London 

Evelin Seppar, Iris 

Veljo Tormis, Piiskop ja pagan 

Glass, Father death Blues 

Cet événement est présenté par Traquen’Art, un organisme montréalais de production et diffusion de concerts en musiques du monde, notamment.

*Photos fournies par Traquen’Art

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *