Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
L’Orchestre Métropolitain ouvre sa saison 2025-26 en annonçant une nouvelle qui est de la musique aux oreilles des mélomanes! L’OM reçoit un don de cinq millions de dollars du Fonds OVI – Fondation de la Famille Ionescu, dirigé par Alex Ionescu. Cette annonce tombe à point pour la formation de Yannick Nézet-Séguin qui avait dû réduire sa programmation, lors de la dernière saison, à cause de problèmes financiers.
Mécène d’origine roumaine, Alex Ionescu est immigrant de première génération. Après avoir passé une décennie dans la Silicon Valley et à Seattle, sa famille est revenue s’installer à Montréal, leur ville d’adoption, avec leur fille Olivia. La Famille Ionescu s’est d’ailleurs distinguée, en février dernier, en donnant 5 millions de dollars à l’Opéra de Montréal.
En révélant maintenant ce don à l’OM, Monsieur Ionescu souligne que la musique symphonique est «le reflet de ce que Montréal a de meilleur à offrir au monde.»
«Yannick Nézet-Séguin est un diamant qui brille, un artiste de renommée internationale qui demeure profondément québécois et attaché à Montréal. Je me reconnais dans ce lien fort avec la métropole et cette idée de redonner à notre ville. Après quelques années aux États-Unis, ma famille est revenue au Québec pour construire, créer et faire la différence. Cette ville et cette province nous ont accueillis à bras ouverts, il est temps pour nous de leur rendre la pareille. Avec le Fonds OVI, pour Olivia Vivianne Ionescu, ma fille, mon souhait est que chaque jeune, chaque aîné, chaque famille de Montréal puisse un jour vibrer devant un orchestre…»
— Alex Ionescu, Fonds OVI – Fondation de la Famille Ionescu
Ce don s’inscrit dans la planification stratégique 2025–2031 de l’OM. Il permettra, entre autres, de présenter des concerts à des prix accessibles dans plusieurs arrondissements et de continuer d’offrir des concerts gratuits en plein air, notamment, L’OM au pied du mont Royal.
«L’engagement soutenu du Fonds OVI et la générosité remarquable d’Alex Ionescu nous assure de rêver plus grand, et continuer d’ouvrir les bras de l’Orchestre Métropolitain à tous les Montréalais, à voir notre musique accessible à toutes et tous même au-delà des murs de la salle de concert et devenir un véritable bien commun.»
— Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’OM
Un concert colossal!

L’annonce de ce don historique coïncide avec le concert d’ouverture de la saison 2025-2026 de l’OM qui avait lieu mardi soir, dans une Maison symphonique remplie du parterre au balcon.
Au programme: la monumentale 3e Symphonie de Mahler, précédée d’une création du compositeur autochtone, Sonny-Ray Day Rider. Ce Pied-Noir issu de la tribu Gens-du-Sang, en Alberta, assistait d’ailleurs à cette soirée où on a découvert sa pièce Eukaryotica, un chant pour la terre. Belle entrée en matière que cette œuvre harmonieuse d’une dizaine de minutes qui fait une large place aux cordes.
Puis, on est passé, à la plus longue des symphonies du compositeur autrichien, ce qui signifie que le concert a été d’une durée considérable: deux heures sans entracte.
Même si quelques spectateurs sont partis avant la fin, on peut dire que le public a fait preuve, dans l’ensemble, d’une belle qualité d’écoute, durant ce grandiose voyage cosmique qui dépeint la création du monde.
À lui seul, le premier mouvement, qui dure plus d’une demi-heure, met en lumière le savoir-faire de maestro Nézet-Séguin et son orchestre. Un appel solennel des cors introduit le mouvement, où on se laisse ensuite emporter par les sonorités profondes des trombones et du tuba, ainsi que des trompettes stridentes et des percussions d’une puissance à vous donner des frissons!

L’un des moments les plus attendus de la soirée était celui où chanterait enfin la superstar américaine Joyce DiDonato. Installée parmi les musiciens dès le début du concert, la mezzo-soprano n’intervient qu’à partir du quatrième mouvement, en interprétant un texte d’Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche. La quinquagénaire n’aura chanté qu’une dizaine de minutes mais, sa voix splendide et l’émotion qui s’en dégage nous touchent droit au coeur.
Au cinquième mouvement, les Petits Chanteurs du Mont-Royal et le Choeur Métropolitain nous ont démontré une fois de plus le sérieux de leur préparation.
Enfin, après le tumulte, c’est l’apaisement qui s’installe dans le sixième mouvement pour conclure la symphonie dans un esprit méditatif.
Bref, un concert d’ouverture de saison de l’Orchestre Métropolitain à son meilleur!
Mahler, Joyce et Yannick
Sonny-Ray Day Rider : Eukaryotica (première mondiale). Mahler : Symphonie n° 3. Joyce DiDonato, Petits Chanteurs du Mont-Royal, Chœur et Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin. Maison Symphonique, 23 septembre 2025.
*Photo d’accueil:
De gauche à droite : Catherine Doyle, directrice du développement philanthropique et stratégique de l’OM, Victoria Ionescu, conjointe d’Alex Ionescu, Olivia Ionescu, fille d’Alex Ionescu, Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’OM, Alex Ionescu, Fonds OVI – Fondation de la Famille Ionescu, Loretta Ionescu, mère d’Alex Ionescu, Fabienne Voisin, présidente-directrice générale de l’OM et Erik J. Ryan, président du conseil d’administration de l’OM. Crédit: François Goupil

Laisser un commentaire