Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
Pour souligner le 50e anniversaire de Neiges d’André Gagnon, Audiogram lance une nouvelle édition vinyle et numérique de cet album mythique.
Rappelons que cet opus incontournable de la discographie du regretté pianiste et compositeur comprend notamment le méga succès Wow.
Neiges avait d’ailleurs remporté, en 1977, le Juno de l’album le plus vendu; Wow avait raflé le prix du single le plus vendu, la même année.

Photo d’André Gagnon attribuée à Jean-Guy Thibodeau
Audiogram souligne que les bandes originales de cette oeuvre emblématique de la musique québécoise «ont été reconditionnées, puis numérisées… Le rematriçage a été confié à Carl Talbot, collaborateur de longue date d’André Gagnon.»
Un livret hommage
Cette version anniversaire du vinyle comporte un livret hommage incluant des photos inédites, certaines provenant des archives personnelles du musicien originaire de Saint-Pacôme.
Le livret contient également des partitions manuscrites et une enveloppe renfermant un carnet dans lequel se trouvent des notes personnelles de l’artiste qui s’est éteint le 3 décembre 2020, à l’âge de 84 ans.
Un travail de recherche a été fait en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour la confection du livret et du carnet. Le tout a été assemblé par l’artiste visuelle et graphiste Mathilde Corbeil.
Enfin, un disque vinyle transparent vient couronner la version 50e anniversaire de Neiges. Cette réédition remasterisée est aussi disponible sur toutes les plateformes.

Neiges en concerts
Cet anniversaire sera aussi souligné lors des concerts Neiges : L’OM célèbre André Gagnon, à la Maison symphonique, les 13 et 14 décembre prochains.

Laisser un commentaire