Accusée d’avoir menti sur ses origines, Buffy Sainte-Marie perd ses prix Juno

De nouveaux revers majeurs pour la chanteuse Buffy Sainte-Marie, accusée d’avoir menti sur ses prétendues origines autochtones. Après avoir été déchue de l’Ordre du Canada par ordonnance de la gouverneure générale, Mary May Simon, en janvier dernier, voilà que l’auteure-compositrice de 84 ans est larguée par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement.

L’ACASE, entité qui décerne les Junos et intronise des artistes au Panthéon de la musique canadienne, retire les distinctions accordées à Buffy Sainte-Marie, en raison de la controverse entourant son identité et son ascendance. Rappelons que Buffy Sainte-Marie s’est présentée, durant la majeure partie de sa carrière, comme une artiste autochtone canadienne aux origines cries.

Des prix réservés aux autochtones

Cependant, en octobre 2023, une enquête de CBC remettait en question l’ascendance autochtone de Buffy Sainte-Marie. Or, la chanteuse a remporté cinq de ses sept prix Juno dans des catégories réservées aux artistes autochtones. Ces cinq prix Juno lui sont donc retirés.

Cela dit, plus tôt cette semaine, l’autrice-compositrice-interprète a déclaré qu’elle est citoyenne américaine et qu’elle détient un passeport américain, mais qu’elle a été adoptée à l’âge adulte par une famille crie en Saskatchewan.

Prix Polaris annulés

Cette déclaration a amené les organisateurs du Prix de musique Polaris à annuler deux prix accordés à Buffy Sainte-Marie, puisqu’elle n’est pas citoyenne canadienne.  

Rappelons que la chanteuse avait reçu un prix Polaris en 2015 pour l’album Power in The Blood – assorti d’une bourse de 50 000 $ – et le Prix du patrimoine Polaris, en 2020, pour son album It’s My Way, paru en 1964.

Ces distinctions sont en effet réservées aux «citoyens canadiens ou [aux] résidents permanents, avec des documents délivrés par le gouvernement, notamment des passeports, des certificats de naissance, des cartes de résident permanent et/ou des certificats sécurisés de statut d’Indien, pour prouver leur statut», indiquent les prix Polaris dans un communiqué publié vendredi.

Née de parents blancs

L’enquête de CBC, publiée en octobre 2023, révélait que le certificat de naissance de Buffy Sainte-Marie indique qu’elle est née au Massachusetts en 1941. Beverley Jean Santamaria, alias Buffy Sainte-Marie, a vu le jour, plus précisément, le 20 février 1941 à Stoneham au Massachusetts, de parents blancs.

Ce document qui a été signé par un médecin précise qu’il s’agit d’une petite fille blanche, née de parents blancs. D’autres documents, dont une police d’assurance vie et le recensement aux États-Unis, confirment également cette information.

Dans un premier temps, la chanteuse a nié les conclusions de ce reportage. Puis, elle a finalement supprimé la mention de ses origines autochtones sur son site web.

Retirée du Musée canadien pour les droits de la personne

Enfin, le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg, a supprimé toute mention de la chanteuse Buffy Sainte-Marie de son exposition titrée À la défense des droits de la personne. La chanteuse apparaissait sur des écrans où les visiteurs pouvaient en apprendre davantage sur son parcours.

Fin de carrière

Sur son site internet, Buffy Sainte-Marie a annoncé qu’elle se retire du domaine du spectacle. L’octogénaire précise qu’elle ne montera plus sur scène, en associant cette décision à une blessure à l’épaule et des problèmes d’arthrite aux mains.

Commentaires

Une réponse à “Accusée d’avoir menti sur ses origines, Buffy Sainte-Marie perd ses prix Juno”

  1. Avatar de Jean-Paul Coulombe
    Jean-Paul Coulombe

    Très bon article.
    Peut-être que les gens seront conscients de possibles impostures dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *