De la grande visite aux Francos de Montréal! Alain Souchon, figure majeure de la chanson française, sera en concert avec ses fils Ours et Pierre Souchon, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le 20 juin prochain.
Celui qui nous a séduit avec ses nombreux succès dont Foule sentimentale et Allô maman bobo, revisitera son riche répertoire, lors d’un spectacle mêlant chansons et images d’archives familiales.
Actif depuis les années 1970, l’artiste qui aura 81 ans en mai prochain, a notamment lancé l’album Âme fifties, fruit d’une collaboration avec ses deux fils; cet opus a été sacré Album de l’année, aux Victoires de la musique 2020.
Le dernier passage d’Alain Souchon aux Francos remonte à 2016; il s’était alors produit avec son fidèle complice Laurent Voulzy.
D’ici et d’ailleurs
Le chanteur français Philippe Katerine sera sur la scène du MTelus, le 18 juin. Celui qu’on associe spontanément aux tubes La banane et Louxor j’adore a attiré l’attention un peu partout sur la planète, l’été dernier, avec son numéro controversé, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Le quinquagénaire a alors interprété sa chanson «Nu», entouré de drag queens, dans un tableau vivant. Plusieurs y ont vu une parodie de la Cène de Léonard de Vinci, qui représente le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.
Bien connu au Québec, cet artiste multidisciplinaire était d’ailleurs de passage à Montréal, en mai 2024, pour lancer le parcours Le Mignonisme. Des sculptures de bonshommes roses ont alors envahi, notamment, le Quartier des spectacles, au grand plaisir des passants qui, durant tout l’été, ont été nombreux à se faire photographier près de ces curieux personnages.
Parmi les autres invités de cette 36e édition des Francos de Montréal, Aliocha Schneider sera au MTelus, le 21 juin. Pierre Lapointe interprétera ses «Chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé», au Théâtre du Nouveau Monde, les 13 et 14 juin.
Louis-Jean Cormier se produira à la Cinquième Salle, les 13, 14 et 15 juin. Quant à Bruno Pelletier, il présentera Miserere 25e anniversaire « spécial Francos », au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 19 juin.
La 36e édition des Francos de Montréal se déroulera du 13 au 21 juin 2025
dans le Quartier des spectacles. https://francosmontreal.com/fr/programmation/artistes
*La photo d’Alain Souchon et ses fils est tirée de la page Facebook du célèbre auteur-compositeur-interprète et acteur franco-suisse, né à Casablanca, au Maroc, le 27 mai 1944.
Laisser un commentaire