Dans le cadre du Festival Stradiviaria, le violoniste Alexandre Da Costa et Yama, gagnante de La Voix 2018, présentent 4 saisons, version Québec! Ce concert gratuit est offert le 25 juillet à l’église Saint-Viateur d’Outremont et le 26 juillet à l’église St-Louis-de-France de Terrebonne.
«Des saisons où tout peut arriver…»
«J’ai joué des dizaines de fois Les Quatre Saisons de Vivaldi et, bien sûr, il faut continuer de faire rayonner la grande musique mais, en s’adaptant au public d’aujourd’hui», plaide le musicien montréalais qui veut unir la musique classique et la pop…
C’est dans cet esprit qu’Alexandre Da Costa propose un concert, où des chansons populaires seront intégrées à des partitions qu’il interprétera au violon. «Durant chaque saison, au Québec, à peu près tout peut arriver ! C’est donc ce qui vous sera présenté musicalement. Il y aura du violon endiablé et aussi des chansons intemporelles», interprétées par Yama Laurent.
«Cette femme est ma muse en terme de voix», renchérit le musicien. «Son grand complice de La Voix, Carl-Miguel Maldonado, se joindra à Yama pour nous offrir un moment unique.»
4 saisons, version Québec! est offert gratuitement; premier arrivé, premier assis. On peut aussi acheter un billet qui donne accès à une «section réservée».
25 juillet – Alexandre Da Costa, Yama Laurent et Carl-Miguel Maldonado – Église Saint-Viateur, Outremont https://lepointdevente.com/billets/rfo240727001
26 juillet – Alexandre Da Costa, Yama Laurent – Église St-Louis-de-France, Terrebonne https://lepointdevente.com/billets/rfo240726001
Nouveau départ pour l’OPQ
D’autre part, Alexandre Da Costa, directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique du Québec se réjouit de l’arrivée d’une nouvelle directrice générale à l’OPQ. Véronique Bugeaud qui a œuvré durant sept ans à l’Orchestre symphonique de Montréal, prend le relais de Jean-Marc Léveillé, qui a quitté l’organisation, en raison de «désaccords administratifs».
Madame Bugeaud poursuivra le travail de positionnement de l’ancien Orchestre symphonique de Longueuil qui a changé de nom dans le but d’échapper à son statut d’orchestre régional. «Véronique a une grande connaissance de la complexité de la création artistique. Son expérience des milieux philanthropiques et des commanditaires, ainsi que l’environnement culturel dans lequel elle a évolué, m’inspirent confiance!»
Monsieur Da Costa ajoute que l’Orchestre Philharmonique du Québec annoncera, en septembre prochain, la programmation de sa saison 2024-2025.
Laisser un commentaire