Chaleureuse et en voix, Annie Villeneuve a su créer une atmosphère de fête, pour la première médiatique de son spectacle Être moi, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, vendredi soir. En plus d’interpréter la plupart des chansons de son nouvel album, l’artiste révélée grâce à la première édition québécoise de l’émission Star Académie, reprend les titres qui ont marqué son parcours, au grand bonheur de son fervent public!

«Je vous dois une superbe carrière de plus de 20 ans», lance la chanteuse à ses admirateurs, après avoir ouvert le bal avec Le sais-tu?, une pièce de son disque Telle quelle, paru en 2012.
«Vive la quarantaine!»
Rayonnante, Annie Villeneuve n’hésite pas à vanter les joies d’avoir maintenant 41 ans. «Vive la quarantaine! J’ai commencé à me choisir! J’assume maintenant mes petites cuisses, moi qui ai tout fait pour avoir des cuisses musclées», confie-t-elle, avec un sourire moqueur.
C’est justement ce cheminement vers l’acceptation de soi qui lui a inspiré Être moi, la chanson titre de son nouvel opus enregistré à Nashville. Sur des rythmes aux légers accents country, elle aborde aussi certains sujets dramatiques, dont, Ce qu’il nous reste d’elle, la triste histoire d’une jeune femme qui n’a pas survécu à un accouchement.

Accompagnée de Denis Cantin à la batterie et à la direction musicale, ainsi qu’Olivier Laroche aux guitares et Joanie St-Amant à la basse, Annie Villeneuve, voyage dans le temps.
Elle souligne un moment important de sa carrière avec, J’imagine, la chanson thème des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, en 2010.
Elle s’en donne aussi à coeur joie en reprenant certains succès popularisés par d’autres artistes, dont, Tous les cris, les S.O.S., grand succès de Marie Denise Pelletier, composé par le regretté Daniel Balavoine. Le caractère dramatique de ce S.O.S. est pratiquement éclipsé dans la version rythmée et festive de la Jonquiéroise. Étonnant!
Une vie bien remplie!
En plus de lancer officiellement la tournée Être moi, la chanteuse tiendra la vedette de We Will Rock You, une comédie musicale basée sur les chansons de Queen, présentée au Théâtre St-Denis à compter du 1er mai.
D’autre part, Annie Villeneuve a donné naissance à un garçon, il y a huit mois. Elle souligne d’ailleurs que c’est essentiellement son conjoint qui prend soin de l’enfant, actuellement. Du même souffle, elle interprète avec gratitude, Quelque part, un ver d’oreille qui est en fait une déclaration d’amour à son homme.

Énergique et enjouée du début à la fin de son spectacle de plus d’une heure et demie sans entracte, elle offre aussi deux succès de son tout premier album, paru en 2005. Ses admirateurs n’ont d’ailleurs rien oublié des paroles et des mélodies de Tomber à l’eau et Un ange qui passe.
La chaleur monte encore un peu plus avec Et c’est pas fini, la chanson thème de Star Académie 2003, où tout a commencé pour Annie. Ses soeurs Suzie et Lisa se joignent d’ailleurs à la reine de la soirée pour ce moment où l’euphorie gagne la salle.
En pleine possession de ses moyens, Annie Villeneuve est visiblement heureuse sur scène et son bonheur devient communicatif!

Annie Villeneuve présentera son spectacle Être moi, au Théâtre Petit Champlain, à Québec, le 5 avril.
Voir les dates de la tournée Être moi: https://www.annievilleneuve.com/#spectacles
Crédit photo: Paul Ducharme
Laisser un commentaire