Les films de James Bond sont restés célèbres, entre autres, grâce à leurs chansons et leurs thèmes musicaux. Et c’est justement ce répertoire intemporel que Véronic DiCaire et Benoit McGinnis interpréteront avec l’Orchestre FILMharmonique, dirigé par Francis Choinière, à la Place des Arts, au début de décembre 2024.
On connaît l’étendue vocale de madame DiCaire qui intègre, depuis longtemps, ses talents de chanteuse à ses savoureuses imitations! Mais, plusieurs représentants des médias ont découvert que le comédien Benoit McGinnis est aussi un chanteur remarquable, en ce mercredi matin, au Piano Nobile de la Place des Arts. L’artiste a brisé la glace en interprétant From Russia With Love, avec sa voix juste et puissante.
Sa complice nous a ensuite entraîné, avec aplomb, dans l’univers de Goldfinger. Puis, le duo s’est lancé dans l’envoûtante Skyfall.
Visiblement heureux de se lancer ensemble dans cette aventure, gravitant autour du célébrissime agent secret britannique, ils nous ont donné un aperçu très prometteur de Bond symphonique, accompagnés de quelques instrumentistes, alors qu’ils seront bientôt entourés de 48 musiciens, sous les feux des projecteurs de la Salle Wilfrid-Pelletier.
Précisons qu’il ne s’agit pas d’un ciné-concert. Aucun extrait de film ne sera projeté durant ce spectacle, axé sur les grandes chansons des films de James Bond.
Jumelles et jumeaux à l’oeuvre…
Luce Rozon, Francis et Nicholas Choinière et Lucie Rozon, à la PDA
Les jumelles Luce et Lucie Rozon qui opèrent sous le nom d’Agents doubles, ont vu le spectacle Bond symphonique, à Paris, où elles ont eu l’idée de monter leur propre production. À leur retour à Montréal, elles ont appris que les jumeaux Francis et Nicholas Choinière, de GFN Productions, travaillaient sur un projet similaire. Ils ont donc décidé d’unir leurs forces, dans le but de créer un spectacle d’envergure.
«Bond symphonique, c’est la classe!», s’emballe Luce Rozon. «En plus d’avoir de la voix, Véronic et Benoit incarnent très bien l’élégance! Alors, si Benoit enfile un costume Dubuc et que Véronic porte ses superbes robes, je crois qu’on est exactement dans l’univers chic qui correspond aux grandes chansons de 007.» Ce ne sera pas seulement un tour de chant, ajoute-t-elle. La mise en scène de Guy Lévesque, ainsi que les accessoires et les éclairages vont «donner du coffre à Bond.»
Au programme de ce concert: douze chansons et douze pièces instrumentales où l’orchestre sera mis en lumière, notamment, grâce au thème musical de James Bond.
Lucie Rozon qui a négocié les droits en Europe, pour pouvoir présenter Bond symphonique au Québec, en a long à dire sur ce sujet. «C’est cher!», souligne-t-elle, sans préciser davantage cette information «confidentielle». «Aussi, on ne doit pas modifier les partitions et il n’est pas question de rajouter des chansons; il faut s’en tenir à celles qui sont autorisées.» Madame Rozon précise que son interlocuteur chez City lights entertainment, à Londres, viendra d’ailleurs à Montréal pour voir le spectacle.
Bond Symphonique, les 5, 6 et 7 septembre 2025, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Bond symphonique en tournée
Le spectacle Bond symphonique partira en tournée au printemps 2025, avec Sam Champagne du trio Lyrico et la contralto Rose Naggar-Tremblay qui s’est illustrée, entre autres, lors du concert Charlebois symphonique, avec Robert Charlebois, à la Maison symphonique.
À Victoriaville (20 mars 2025), à Québec (27 mars 2025), à Gatineau (29 mars 2025) et Toronto (12 avril 2025)
*Crédit photo: Marc-Yvan Coulombe
Laisser un commentaire