Céline symphonique: de nouvelles voix pour les chansons de «la diva»

L’aura de Céline Dion planait sur la Salle Wilfrid-Pelletier, en ce samedi, alors qu’Alexandre Da Costa et l’Orchestre Philharmonique du Québec, ainsi que sept interprètes, ont offert deux représentations de Céline symphonique. Ce spectacle de chansons de «la diva de Charlemagne» est légèrement différent de la première version, présentée à la Maison symphonique, en décembre 2023.

Dans cette nouvelle mouture, on remarque les voix puissantes de Jeanick Fournier, gagnante de Canada’s Got Talent, en 2022 et de Fernando Varela, finaliste à l’émission America’s Got Talent, en 2017. Compte-rendu d’un concert aux accents hollywoodiens, en hommage à la plus célèbre star du Québec.

Alexandre Da Costa, violoniste et chef de l’Orchestre Philharmonique du Québec

Avec son indéniable sens du spectacle, Alexandre Da Costa fait son entrée en descendant le grand escalier, installé au milieu de l’orchestre de plus de quarante musiciens. Le violoniste joue d’abord l’Hymne à l’amour de Piaf avec lequel Céline a donné un nouveau souffle à sa carrière, lors de l’ouverture des Jeux de Paris, l’été dernier.

Malgré la sono qui n’est pas optimale, en ce samedi après-midi, le public semble déjà conquis ! On s’enthousiasme dès les premiers accords de The Power of Love, interprétée par Jennifer-Lee Dupuy, connue entre autres pour son rôle dans l’adaptation québécoise du film The Bodyguard, sous forme de comédie musicale.

Puis, Marc-André Fortin, gagnant de Star Académie en 2005, offre une relecture soignée et touchante de S’il suffisait d’aimer. Ce chanteur qui a notamment participé au spectacle Décembre de QuébecIssime, réussit aussi à charmer l’auditoire avec L’amour existe encore. Par contre, on perd sa voix, écrasée par celle de Krystel Mongeau, lors de leur duo Je sais pas. Est-ce une question de compatibilité vocale ou de mix ?

Cela dit, Krystel, gagnante de Star Académie en 2022, rayonne dans le répertoire de Céline ! Elle a d’ailleurs été ovationnée pour son interprétation de My Heart Will Go On.

Des choristes de Céline sur scène

L’Estrienne a également fait belle figure, en reprenant Beauty and the Beast avec Barnev Valsaint qui a été choriste de Céline durant de nombreuses années.

On aurait toutefois apprécié entendre au moins une chanson interprétée en entier par cet artiste, dont on apprécie la voix depuis longtemps, notamment, grâce à sa collaboration au tube, Soul pleureur, lancé en 1997, par le groupe de hip-hop québécois, Dubmatique.

Quant à Élise Duguay, une autre choriste de longue date de Céline, elle passe pratiquement inaperçue dans ce concert.

Duos

Parmi les temps forts de Céline symphonique 2024, on retient les duos de Jeanick Fournier et du ténor Fernando Varela. Leur interprétation de I Hate You Then I Love You, ainsi que The Prayer et It’s All Coming Back To Me Now ont été acclamées par le public chaleureux et nostalgique.

Cela n’a tout de fois pas réussi à nous faire oublier que de nombreux sièges de la Salle Wilfrid-Pelletier sont restés vides, en ce bel après-midi d’octobre, malgré l’importante campagne publicitaire entourant cet évènement. Quant à la représentation prévue pour le 13 octobre, elle a été annulée.

Cordes sensibles

Au coeur de ce concert, Alexandre Da Costa, le violoniste, touche des cordes sensibles chez les spectateurs, en jouant parfois un solo dans certaines chansons dont To Love You More. Le maestro a aussi impressionné le public en nommant, par coeur, tous les frères et soeurs de Céline, née dans une famille de quatorze enfants, faut-il le rappeler ?

Enfin, le musicien qui est également le maître d’oeuvre de ce projet, a réussi son pari en confiant l’un des succès emblématiques de madame Dion, non pas à une seule mais bien à trois chanteuses. C’est ainsi que Krystel, Jeanick et Jennifer-Lee ont été ovationnées pour leur interprétation en trio d’All By Myself, accompagnées par un orchestre flamboyant qui avait l’air d’arriver de Las Vegas !

Il ne reste plus qu’à souhaiter à Alexandre Da Costa de concrétiser son rêve de faire voyager Céline symphonique outre-mer.

Céline symphonique était présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier, le 12 octobre, en après-midi et en soirée.

*Photos tirées de la page Facebook de l’Orchestre Philharmonique du Québec

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *