«ComediHa! salue Montréal» : Bleu Jeans Bleu ouvre le bal

Bleu Jeans Bleu donnera le coup d’envoi de ComediHa! salue Montréal, avec un spectacle gratuit, jeudi soir (18 juillet), sur la place des Festivals. Pas de doute, les chansons rassembleuses et l’humour bon enfant de BJB ont tous les atouts pour lancer ce festival monté en moins d’un mois, afin d’occuper l’espace laissé par la disparition de Juste pour rire. Jean-Marc Parent, Katherine Levac et Arnaud Soly sont quelques unes des têtes d’affiche de cette «édition de transition» qui se poursuivra jusqu’au 28 juillet. Faut-il s’attendre à y voir des spectacles qui seront aussi présentés au ComediHa! Fest à Québec? Explications.

Jean-Marc Parent, en spectacle à la Salle Wilfrid-Pelletier, le 19 juillet

À première vue, ComediHa! salue Montréal perpétue plusieurs traditions du Festival Juste pour rire, en proposant une variété de spectacles allant du théâtre humoristique (Moi… et l’autre), à la comédie musicale (Waitress), en passant par des performances en français et en anglais. 

D’entrée de jeu, la directrice générale de ComediHa! Fest-Québec, Josée Charland souligne que ce nouveau festival montréalais est loin d’être un copié-collé du festival qui se déroulera dans la Vieille Capitale, du 1er au 24 août.

«Tout d’abord, à Montréal, il n’y aura pas de gala», souligne-t-elle. On note, toutefois, que les soirées Y’a de quoi rire s’apparentent à des galas, alors que Korine Côté (19 juillet) et Billy Tellier (20 juillet) accueilleront chacun une douzaine d’artistes sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe. «C’est une formule plus intime que les galas», estime madame Charland. «On réunit des artistes établis et de nouveaux visages, ce qui est plus rare, lors de galas captés pour la télé.»

À la Place des Arts, également, on pourra assister à C’est l’heure du rire : une série présentée à la Salle Claude-Léveillée et consacrée à un humour plutôt «champ gauche, déroutant et hors norme», qui mettra en vedette Richardson Zéphir, Jean-Michel Martel, Josiane Aubuchon et Rachelle Elie.

Pour ce qui est de L’évènement JMP de Jean-Marc Parent, qui était initialement prévu à Québec seulement, il sera aussi présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier, le 19 juillet.

Programmation extérieure gratuite

L’émission «La guerre des fans», adaptée en spectacle

Sur la place des Festivals, au lendemain de la soirée d’ouverture avec BJB, on présentera l’évènement Queer & Friends animé par Katherine Levac. Parmi les invités : Alex Perron, Barbada, Jessica Chartrand, Sam Cyr et Coco Belliveau sont réunis pour un « show où l’on déconstruit les stéréotypes à coups de blagues bien senties !» Queer & Friends / Scène Vidéotron / 19 juillet à 21h 15 / Gratuit

Samedi soir, on fera place à une transposition scénique de l’émission de Noovo, La guerre des fans, animée par Phil Roy. «Les jeux peuvent prendre plusieurs formes, mais dans tous les cas, l’objectif demeure le même : trouver le titre, l’interprète ou compléter les paroles d’un grand succès des dernières décennies.» La guerre des fans / Scène Vidéotron / 20 juillet à 21h 15 / Gratuit

Dimanche soir, on souhaite attirer, entre autres, des spectateurs «de 18 à 34 ans», avec Génération Stand-up, mettant en vedette: Adib Alkhalidey, Matthieu Pepper, Mona de Grenoble et Korine Côté. Liliane Blanco-Binette, Yannick de Martino, Jo Cormier et P-O Forget sont aussi de cette soirée découverte. Génération Stand-up / Scène Vidéotron / 21 juillet à 21h 15 / Gratuit

Pour sa part, Arnaud Soly aura droit à sa carte blanche, entouré de : Alexandre Barrette, Anas Hassouna, Douaa Kachache, Mibenson Sylvain, Mona de Grenoble et Maude Landry. Avec ses milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux et ses nominations au Gala Les Olivier 2024, l’humoriste, comédien et auteur a le vent dans les voiles! / Scène Vidéotron / 25 juillet à 21h 15 / Gratuit

Enfin, on vous propose de «laisser sortir le cowboy et la cowgirl qui sommeillent en vous. Lors d’une soirée animée par Pascal Morrissette, réunissant de nombreux invités dont Yoan, Mitsou et Laurence Nerbonne, on espère battre un record québécois de danse en ligne. Préparez vos bottes et vos chapeaux ! Moins loin que St-Tite / Scène Vidéotron / 25 juillet à 21h 15 / Gratuit.

Les spectacles La guerre des fans et Génération Stand-up sont aussi présentés au ComediHa! Fest-Québec, de même que Queer & Friends. Dans ce dernier cas, la liste d’invités diffère légèrement à Montréal et Québec.

Enfin, madame Charland confirme que ComédiHa! prévoit organiser un autre festival d’humour à Montréal, l’an prochain. Mais d’abord, place à cette première édition qui tient presque du miracle!

ComediHa! salue Montréal, du 18 au 28 juillet sur la place des Festivals et à la Place des Arts / Programmation

*La photo d’accueil est tirée de la page Wikipédia de Bleu Jeans Bleu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *