Pouvez-vous répondre à ces quelques questions:
-Qu’est-ce que le Week-end rouge ? Quand cela s’est-il passé ? Où exactement ?
Un quartier détruit par les flammes
Le 31 octobre 1974, les pompiers de Montréal déclenchent une grève durant laquelle les incendies se multiplient. Selon les archives de Radio-Canada, «dans le quartier Centre-Sud, un quadrilatère entier est anéanti par le feu entre les rues Wolfe, Amherst (aujourd’hui Atateken), Sherbrooke et Ontario.»
La situation se dégrade à un point tel que «des pompiers des villes avoisinantes viennent prêter main-forte. Les cadres du service d’incendie de Montréal et de simples citoyens tentent aussi de limiter les dégâts.»
Alors que le maire Jean Drapeau refuse d’acquiescer aux demandes du syndicat, c’est finalement, «dans la nuit du 2 au 3 novembre que le conflit se règle dans le bureau montréalais du premier ministre Robert Bourassa.»
50 ans plus tard…
Le 2 novembre (2024), on va commémorer en chant et en musique, cette page marquante de notre histoire. Les organisateurs de cet évènement réalisé en collaboration avec Chants Libres, Le Vivier, l’Écomusée du fier monde et l’arrondissement Ville-Marie ont tenu à préciser le sens de leur démarche, par voie de communiqué. «Nullement dénonciateur, ce projet propose plutôt une illustration poétique, en chant et en musique, du besoin de rapprochement que ressentent les gens lors de catastrophes ou d’intempéries.»
Déroulement de la soirée
-Un prologue au concert aura lieu à 19h30, à l’espace Pierre-Bourgault, sur la rue Plessis, un peu au sud de la rue Ontario.
-Puis, la soirée se poursuivra dans l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus, rue Ontario, entre les rues Plessis et Alexandre-DeSève.
Au programme: un concert pour chœur, solistes, hautbois, euphonium, orgue, instruments à cordes inventés, basse électrique et percussions. Il s’agit d’une création de l’artiste interdisciplinaire André Pappathomas, reconnu comme compositeur, concepteur et metteur en scène.
Rappelons que, lors du gala Rideau 2022, le Réseau des Maisons de la culture de Montréal a reçu le prix Responsabilité sociale et environnementale, en tant que producteur du projet Les chants de l’île, créé par M. Pappathomas et réunissant 10 chœurs d’autant de communautés culturelles.
Le concert est gratuit; les spectateurs sont invités à faire une contribution volontaire à la sortie de l’église.
On peu s’inscrire gratuitement pour assister à Week-end rouge / 50e anniversaire, en cliquant sur ce lien: Le Vivier
Laisser un commentaire