Concert de la Passion, à la Salle Bourgie

Des cantates du compositeur baroque, Christoph Graupner, revivront à la Salle Bourgie, vendredi, 18 avril, alors que l’ensemble Les Idées heureuses présentera son traditionnel Concert de la Passion.

Geneviève Soly, fondatrice et directrice émérite de cet ensemble, poursuit, pour la troisième année, son projet d’intégrale des cantates composées par Graupner (1683-1760) pour le Vendredi saint, soit le jour de la crucifixion du Christ chez les chrétiens.

Cette année, on interprétera des oeuvres de diverses époques et de styles très différents, allant de l’écriture polyphonique qui nous est familière chez Bach et Händel, jusqu’au Sturm und Drang (Orage et Passion), caractérisé par «l’association du mode mineur à la passion ou à la douleur», selon le Larousse.

On entendra aussi l’une des Sept paroles du Christ en croix de Graupner, soit: Mein Gott, mein Gott, warum hast du mich verlassen? (Mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné?)

Rappelons que Geneviève Soly, claveciniste et musicologue, travaille depuis plus de 20 ans, à la redécouverte de la musique de Graupner. Madame Soly a notamment enregistré de nombreux disques d’oeuvres pour clavecin de ce compositeur saxon, contemporain de Telemann et Bach.

Geneviève Soly, fondatrice des Idées heureuses

Les interprètes

Vendredi prochain, on entendra six instrumentistes, ainsi que les chanteurs et chanteuses: Odéi Bilodeau et Andréanne Brisson Paquin (sopranos), William Duffy (alto), Arthur Tanguay-Labrosse (ténor) et Dion Mazerolle (baryton).

Les Idées heureuses, fondées en 1987, tirent leur nom du titre d’une pièce de clavecin du compositeur français François Couperin. Depuis 2023, la direction artistique de l’ensemble est assurée par Dorothéa Ventura, qui est à la fois claveciniste et chanteuse.

Les Idées heureuses – Concert de la Passion

À la Salle Bourgie, le 18 avril à 15h.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *