Heureux comme un poisson dans l’eau, aux côtés de la quinzaine de musiciens de l’ONJ, Damien Robitaille a rempli la Cinquième Salle de la Place des Arts, deux fois plutôt qu’une, en ce dernier samedi avant Noël. Avec sa bonne humeur contagieuse, l’artiste franco-ontarien a repris plusieurs des pièces de son album intitulé Bientôt ce sera Noël, dans de rutilants arrangements pour cuivres. Pas de doute, l’homme-orchestre qui nous a tenu compagnie, durant la pandémie, avec ses vidéos de reprises de chansons célèbres, a bien des tours dans son sac!
Du Père-Noël à Jésus
L’auteur-compositeur-interprète s’est taillé un répertoire de Noël sur mesure, ce qui lui permet de s’éclater! Il faut le voir interpréter sa chanson La parade du Père-Noël, en se lançant d’un pas décidé dans une sorte de joyeux défilé imaginaire! À un autre moment, il surgit dans une allée pour serrer les mains de ses admirateurs, au beau milieu d’une chanson! Rien n’arrête ce boute-en-train!
Pince-sans-rire, Robitaille profite de la fête de la Nativité pour faire le point sur ce qu’on sait de la naissance de Jésus. Une chose est certaine, souligne l’espiègle, c’est que «Jésus est né nu». Ce préambule sert de présentation à l’une des chansons caractéristiques de son humour décapant: «On est nés nus et on est morts vêtus, yeah».
En plus de ce fleuron de l’album Homme autonome, l’artiste reprend les vers d’oreille: Mot de passe, Casse-tête et Plein d’amour, qui sont aussi tirées du même opus, paru en 2009.
On remonte même jusqu’à Mètres de mon être, un titre du deuxième disque de cet artiste qui séduit son public depuis plus de vingt ans avec son esprit vif : «Ma tête mesure vingt centimètres cubes Vingt centimètres, ça contient beaucoup: Tous mes rêves, mes mémoires, mes idées.»
Dans cette atmosphère enjouée, les pièces Digadigado et Tu m’emballes font sensation, sans oublier, Bientôt ce sera Noël, offerte en ouverture du concert et en rappel. On aura aussi droit à deux nouveaux titres: Mon étoile de Noël et Noël once again.
Ces mélodies accrocheuses sont propulsées par des orchestrations de Jean Nicolas Trottier qui a d’ailleurs travaillé comme arrangeur sur l’album, Bientôt ce sera Noël. Sur scène, un orchestre de rêve donne vie à ces partitions! On y trouve plusieurs des musiciens les plus respectés de Montréal dont les saxophonistes Jean-Pierre Zanella et André Leroux, le trompettiste Jocelyn Couture et le tromboniste David Grott.
Un nouvel album de Damien Robitaille
Malheureusement, on ne prévoit pas d’autres représentations de ce concert. Par contre, 2025 s’annonce faste pour Damien Robitaille qui lancera, en février, son nouveau disque, dont le titre est Ultraviolet. Le chanteur sillonnera les scènes du Québec pour offrir son nouveau spectacle, à compter de février 2025. https://damienrobitaille.com/fr/#spectacles
Quant à l’Orchestre national de jazz, il présentera trois concerts à la Place des Arts, au cours des prochains mois. Le célèbre musicien québécois Alain Caron, qu’on a connu comme bassiste du groupe UZEB, sera l’invité de l’ONJ, le 20 mars 2025, à la Cinquième Salle. https://www.onjm.ca/
Laisser un commentaire