La romancière et dramaturge acadienne, Antonine Maillet, n’est plus. L’autrice de la célèbre pièce La Sagouine «s’est éteinte paisiblement dans la nuit du 17 février à son domicile de Montréal», confirme son éditeur sur la page Facebook de Leméac.
Figure emblématique de l’Acadie, l’écrivaine de 95 ans était née à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, en 1929. Sa carrière s’étale sur près de sept décennies. Elle est la seule Canadienne à avoir reçu le célèbre prix littéraire français le Goncourt en 1979. Elle a également reçu la Légion d’honneur des mains du président français Emmanuel Macron en 2021.
Son œuvre, amorcée en 1958 avec la publication de «Pointe-aux-Coques», s’est terminée en 2024 avec «Le roi Ovide XIX». En tout, l’auteure a publié une quarantaine d’ouvrages.
L’Acadie en deuil
Les deux députés acadiens du gouvernement Trudeau ont réagi, sur Facebook, à la mort d’Antonine Maillet. Pour sa part, le ministre fédéral des Finances, Dominic LeBlanc, estime que l’oeuvre de cette grande artiste acadienne a transformé le paysage culturel canadien.
«Un monument de la culture acadienne nous a quitté. Le lègue de Mme Antonine Maillet – qu’on pense à Pélagie-la-Charrette ou à La Sagouine et au pays qui en a découlé sur l’Île-aux-Puces – est un héritage intemporel, synonyme de l’Acadie. Sa mémoire restera à jamais gravée dans le paysage littéraire et culturel du Canada. Qu’elle repose en paix.»
Quant à la présidente du Conseil du Trésor du Canada, la députée fédérale libérale acadienne Ginette Petitpas Taylor, elle remercie la romancière d’avoir inspiré un sentiment de fierté à son peuple.
«…elle est surtout une grande dame qui a su inculquer une véritable fierté chez les Acadiens en créant un imaginaire littéraire qui illustre tellement bien pourquoi et comment le peuple acadien, contre vents et marées, persiste toujours et demeure toujours bien vivant.»

Le décès d’Antonine Maillet affecte également de nombreuses personnalités du domaine culturel. Voici ce que l’auteur-compositeur-interprète américain, Zachary Richard, a publié ce midi sur sa page Facebook.
«L’Acadie, la francophonie et le monde littéraire sont en deuil. Tante Tonine nous a quitté. Elle enseigne maintenant aux anges . Repose en paix chère Antonine.»
Laisser un commentaire