Révélation masculine aux Victoires de la musique 2023, Pierre de Maere vient de créer une surprise d’envergure, en dévoilant, vendredi dernier (8 novembre), un duo avec la star internationale Dua Lipa. Joint à Paris, le chanteur pop belge de 23 ans est sur un nuage, lui dont la carrière a été propulsée, dès 2022, par son succès Un jour, je marierai un ange.
Le jeune auteur-compositeur-interprète en sera à sa troisième visite chez nous, cette semaine, après sa participation, en 2023, aux Francos de Montréal et à la SuperFrancoFête à Québec. Cette fois-ci, il est l’un des invités d’une soirée du Coup de coeur francophone, consacrée à des artistes de Wallonie-Bruxelles.
Né à Uccle, l’une des communes de la région de Bruxelles, Pierre de Maere est le fils d’un père conseiller fiscal et d’une mère architecte. Autodidacte, il n’a jamais pris de cours de chant. Mais, vers l’âge de dix ans, il s’est mis à composer des pièces sur un iPod touch, à l’aide du logiciel GarageBand. «J’ai grandi en écoutant du Lady Gaga, du Stromae ou encore les Rita Mitsouko», souligne le chanteur dont la voix ressemble parfois à celle de Pierre Lapointe.
Autodidacte
Après avoir délaissé la musique pour la photographie, durant quelques années, il y revient en 2020. Sa chanson Un jour, je marierai un ange l’entraîne vers le succès et il est nommé Révélation belge de l’année aux NRJ Music Awards 2022, à Cannes.
«Je suis flamboyant!»
Cela dit, l’univers de Pierre de Maere ne se limite pas à la musique. Sa coiffure et ses costumes, ainsi que l’esthétique de ses vidéoclips témoignent de sa personnalité exubérante.
Alors que le magazine LGBT Têtu le qualifie d’artiste queer, il préfère se décrire comme étant «flamboyant». «Pour moi, c’est un mot qui signifie «généreux». Autrement dit, je ne me cache pas du tout sur scène! J’aime le spectaculaire! Je ne suis certainement pas adepte d’un style de spectacle où un mec se présente en jean avec sa guitare, comme dans la vie de tous les jours. À mes yeux, la scène est un espace pour le rêve et la démesure!»
Cinéma ?
Chose certaine, la visibilité internationale du Belge a grimpé depuis le dévoilement, par Dua Lipa, de leur duo sur These Walls, où de Maere a enregistré un couplet en français. On peut d’ailleurs les voir s’amuser comme des gamins sur une vidéo filmée lors de leur enregistrement de cette pièce disco-pop, où la dame a modifié son refrain pour y intégrer quelques paroles dans la langue de Molière.
«Je vis des moments merveilleux! La vie est vraiment belle!», admet-il. Loquace, il pique la curiosité de votre humble serviteur, en évoquant un autre projet d’envergure. «On me propose de jouer dans un film où je donnerais la réplique à une personnalité légendaire! Ça me fait vachement peur! En fait, j’aime bien être maître de mon corps, alors qu’au cinéma, il faut s’abandonner. Alors, je vois un professeur qui va m’aider à évaluer si je peux relever ce défi, ou si c’est peine perdue.»
À Montréal et Québec
Cela dit, le spectacle qu’il va présenter à Montréal n’est pas exactement celui qu’il a promené en Europe. «Habituellement, j’ai un grand escalier. Évidemment, je ne le transporterai pas au Québec, mais on va tout de même bien s’amuser», promet-il, en prévoyant chanter durant environ 80 minutes. Au moment de notre entretien, il n’entrevoyait pas de numéros avec l’un ou l’autre des invités de cette Soirée Wallonie-Bruxelles, animée par Dumas, au Club Soda.
-À Montréal, au Club Soda, le 15 novembre à 20h.
Invités: Pierre de Maere, Noé Preszow, Alice on the roof, Saule et Charles.
-À Québec, au Grizzly Fuzz, le 17 novembre, à 19h
Invités: Pierre de Maere, Charles, Noé Preszow et Alice on the Roof
Spectacles organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec les Productions Virago, dans le cadre d’une initiative intitulée, Coq en Lys : «une opération de séduction culturelle dédiée à la richesse de la culture belge au Québec.»
*Crédit photo: Marcin Kempski
Laisser un commentaire