L’histoire mythique d’Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse, véritable symbole de la déportation des Acadiens, revivra sur scène, à compter de l’an prochain. Le rôle-titre est confié à la chanteuse acadienne, Maude Cyr-Deschênes, gagnante de l’édition 2024 de La Voix. Quant au personnage de Gabriel, il sera interprété par Olivier Dion, révélé au public à Star Académie en 2012 et qui a trois albums solo à son actif.
Les protagonistes seront entourés d’une dizaine d’interprètes dont, Matthieu Lévesque (Baptiste), Nathalie Simard (Sœur Marguerite), Laurent Lucas (Père Félix) et Dominique Côté (Benoît Bellefontaine). La distribution a été présentée aux journalistes, mardi, au Piano nobile de la Salle-Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Une fiction inspirée de faits historiques
Cette création raconte la quête d’Évangéline pour retrouver son amoureux, dont elle a été séparée lors de la déportation des Acadiens, en 1755. Les personnages sont tirés du poème épique Évangéline de l’écrivain américain Henry W. Longfellow, publié en 1847. Cette oeuvre a été traduite en français par le Québécois Pamphile Le May, en 1865.

Le livret a été rédigé par Caroline Cloutier et Frédérick Baron qui a aussi écrit les paroles de la vingtaine de chansons originales du spectacle, composées par Steve Marin. Ce dernier est reconnu, pour ses collaborations avec Roch Voisine, Isabelle Boulay, Ginette Reno et Mario Pelchat.
Les arrangements musicaux sont signés par Yvan Cassar, un artiste français qui s’est illustré, notamment, aux côtés de Mylène Farmer, Johnny Hallyday et Charles Aznavour.
Évangéline est une fiction mais, cette création est inspirée de faits historiques qui ont été intégrés au récit, avec la collaboration de l’historien, auteur et consultant acadien André-Carl Vachon. Parmi les personnages mis en lumière, on retrouve un chef de la résistance, nommé Beausoleil (Raphaël Butler), ainsi que l’officier britannique Charles Lawrence (Éloi Archambaudoin).
Visuellement, on nous promet que ce spectacle sera livré «dans une saisissante esthétique cinématographique, poétique, contemporaine et moderne, multipliant les scènes épiques, les décors grandioses et déployant une scénographie qui donnera au spectacle une allure de film d’aventure par moments…» La mise en scène est de Jean-Jacques Pillet qui a travaillé avec, entre autres, le Cirque du Soleil et le Ballet de l’Opéra de Paris.
Pour sa part, le président de Gestev, Martin Tremblay, estime que cette production marquera un tournant pour l’entreprise québécoise qu’il dirige:
«Nous dévoilons ainsi aujourd’hui la toute première création originale de Gestev, tant du côté de la production que des 22 chansons originales. Nous sommes convaincus que ce spectacle fera vibrer le cœur des spectateurs… »

Le spectacle Évangéline sera présenté à la Place des Arts, dès le 5 février 2026. Il prendra ensuite l’affiche au Grand Théâtre de Québec à compter du 13 mars 2026, puis au Centre Avenir de Moncton, au Nouveau-Brunswick, les 24 et 25 juillet 2026.
Pour l’achat de billets : evangelinemusical.ca.
On peut déjà écouter l’une des chansons du spectacle. Écrite par Frédérick Baron et composée par Steve Marin, la chanson Des amants légendaires est interprétée par Matthieu Lévesque, Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Raphaël Butler, Nathalie Simard et Soleil Launière.
Cliquez ICI pour écouter Des amants légendaires
Laisser un commentaire