Vous vous souvenez sans doute de la magie qui s’emparait de vous, lorsqu’on vous lisait un conte, quand vous étiez enfant. Aujourd’hui, ce rituel intemporel est révolutionné par la réalité augmentée. C’est ce que la Place des Arts nous propose d’expérimenter, gratuitement, avec le livre animé Les sept corbeaux, narré par l’acteur James Hyndman. Grâce à une technologie qui a permis d’intégrer des éléments virtuels en 3D, à chaque page du livre, on a l’impression que les personnages du conte s’animent entre nos mains!
Cette expérience en réalité augmentée se déroule dans la Salle d’exposition de la Place des Arts. À votre arrivée, on vous dirige vers une table, où vous attend une copie de ce fameux livre animé. On vous aide à enfiler un «casque» qui s’apparente à des lunettes, puis, l’aventure commence…
Un voyage spectaculaire en 3D
Que se passe-t-il dans ce conte?
La nuit de la naissance de la petite Emma prend un tournant inattendu, lorsque ses sept frères sont victimes d’un mauvais sort et transformés en corbeaux. L’enfant ignore tout du destin tragique de ses frères, jusqu’à ce que les rumeurs qui courent au village la poussent à interroger son père.
En apprenant le rôle qu’elle a joué, malgré elle, dans la malédiction qui s’est abattue sur ses frères, Emma est hantée par la culpabilité. Elle entreprend alors un long voyage qui la mène à travers un désert brûlant, un océan houleux et jusque dans l’immensité du cosmos, en se laissant guider par une boussole magique…
Sans dévoiler le dénouement de l’histoire, disons que la technologie avec laquelle tout cet univers prend forme en 3D est fascinante!
Rappelons que The seven ravens a été créée en collaboration par l’entreprise américaine The Jim Henson Company, ainsi que Felix & Paul Studios de Montréal.
Après avoir été présentée en première mondiale, en compétition officielle à la Mostra Venise dans la section «Venice Immersive», l’an dernier, l’œuvre nous est maintenant offerte, en première nord-américaine.
Pour les petits et grands
Kristina Joubert, gestionnaire à la Place des Arts, précise que cette initiative s’adresse aux petits et grands. «L’idée est de permettre au public de découvrir ces nouvelles avancées en réalité augmentée. La plupart du temps, on doit payer pour ce type d’expérience alors qu’ici, nous rendons accessible une forme d’art qui n’est pas toujours à la portée de tous.»
Madame Joubert précise qu’il faut être âgé d’au moins 8 ans pour voir Les sept corbeaux. Le taille du casque qu’on doit enfiler pour entrer dans cette réalité virtuelle ne conviendrait pas aux enfants de moins de 8 ans.
Infos pratiques
On doit réserver sa place pour Les sept corbeaux, même si l’accès est gratuit. Il faut prévoir une quarantaine de minutes pour vivre cette expérience en réalité augmentée.
Horaire
Du mardi au vendredi, de 16h à 20h, ainsi que les samedi et dimanche, de midi à 20h et ce, jusqu’au 23 février 2025
À la Salle d’exposition de la Place des Arts, située juste à côté du Théâtre Jean-Duceppe.
On peut réserver en cliquant sur ce lien : https://placedesarts.com/fr/evenement/storyteller-les-sept-corbeaux
Laisser un commentaire