Les premiers échos du Festival Bach Montréal 2024 se feront entendre, dès le 16 novembre, à la Nuit des choeurs, réunissant plusieurs chorales de la région de Montréal, dont, Les petits chanteurs de Laval, Ganymède et la Société chorale de Saint-Lambert, à l’Église St. Andrew & St. Paul.
Le concert d’ouverture officielle sera consacré à La Messe en si, avec le maestro argentin Leonardo García-Alarcón, à la Maison symphonique le 23 novembre, après une représentation à Québec, au Palais Montcalm, le 22 novembre.
Plusieurs invités internationaux sont au programme de cette 18e édition et l’intérêt du public est tel que la fondatrice du Festival s’attend à ce que plusieurs concerts affichent complet.
Comme on pouvait s’y attendre, les mélomanes sont nombreux à se procurer des billets pour la Messe en si, avec l’Orchestre et Choeur du Festival Bach Montréal et les solistes: Mariana Flores, Dara Savinova, Nicholas Scott et Andreas Wolf.
Rappelons que ce chef-d’oeuvre du Cantor de Leipzig devait être dirigé par John Eliot Gardiner, à la Maison symphonique, en octobre 2023. Le chef britannique s’était toutefois désisté, après avoir annoncé qu’il se retirait de tous ses engagements, à la suite d’un incident au cours duquel il aurait frappé un chanteur.
Malgré ce pépin, plusieurs concerts du Festival Bach ont été présentés à guichets fermés, en 2023 et tout indique que ce sera le cas aussi en 2024.
«Notre succès, nous le devons à la grande réputation de nos invités», souligne la directrice artistique Alexandra Scheibler. Par exemple, cette année, on reçoit les ensembles Musica Sequenza (Allemagne), à la SAT, le 26 novembre et Solomon’s Knot (Royaume-Uni), à l’église anglicane Saint-Georges, le 29 novembre.
L’orchestre de chambre, Akademie für Alte Musik Berlin se produira à l’église anglicane Saint-Georges, dans deux programmes différents, le 30 novembre et le 1er décembre.
Quant au violoncelliste français, Bruno Philippe, il jouera des oeuvres pour violoncelle seul, dans un concert intitulé De Bach à Kodály, à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le 2 décembre.
On accueillera également le chef de l’Orchestre symphonique de Québec, Clemens Schuldt qui va diriger l’Orchestre du FBM et le chœur de chambre Les Eléments (France), pour le concert de clôture, à la basilique Notre-Dame, le 8 décembre. Lors de ce «Gala Bach», on entendra, notamment, le troisième Concerto brandebourgeois et des cantates de J.S. Bach.
Bach: «source inépuisable!»
Comment expliquer que le public revienne au Festival, à chaque automne, même si des oeuvres de Bach sont souvent jouées en concert durant toute l’année? «La particularité de la musique de Bach, c’est qu’elle est à la fois très sophistiquée et facile d’accès. Même ceux qui ne la connaissent pas l’aiment tout de suite», estime madame Scheibler.
«Jean-Sébastien Bach est au cœur du patrimoine musical de l’humanité! Son oeuvre est la somme de ce qui a été fait avant lui. En plus, il a tracé le chemin aux compositeurs qui sont venus après lui. Bach est né en 1685, quarante-trois ans après la fondation de Montréal; sa musique, comme notre ville, est encore bien vivante!»
Cela dit, la directrice artistique estime que l’un des temps forts de cette 18e édition sera la soirée consacrée aux Sonates du Rosaire de Biber, avec Alexander Read, second violon solo de l’OSM, à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le 3 décembre. «En plus d’être très rarement donné intégralement en concert, cet opus demande au violoniste de modifier l’accord de son instrument, selon la sonate jouée. Monsieur Read utilisera donc quatre violons, mais un à la fois !»
Après avoir réussi à surmonter la pandémie, le Festival Bach Montréal, se dirige avec optimisme vers son vingtième anniversaire. «Même si le succès est au rendez-vous, tout reste fragile. Nous ne sommes pas bien subventionnés. Ce que nous recevons en aide gouvernementale constitue environ 9% de notre budget. Nous dépendons des revenus de billetterie. C’est pourquoi nous ne ménageons aucun effort pour que le public nous choisisse!»
Le Festival Bach Montréal se déroule du 16 novembre au 8 décembre 2024, en plusieurs lieux, dont, la Maison symphonique, la basilique Notre-Dame et la Salle Bourgie. Programmation: https://festivalbachmontreal.com/
*Photo d’accueil tirée de la page Facebook de la Société chorale de Saint-Lambert
Laisser un commentaire