Festival de Lanaudière 2025: de grands noms d’ici et d’ailleurs

Le Festival de Lanaudière dévoile sa programmation 2025 qui se déroulera du 4 juillet au 3 août prochain. Le coup d’envoi sera donné par Rafael Payare et l’Orchestre symphonique de Montréal qui interpréteront Carmina Burana de Carl Orff, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le 4 juillet.

En août, Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain et leurs solistes invités offriront, en avant-première, une version concert d’une nouvelle production d’un opéra de Wagner qui sera présenté au Metropolitan Opera de New York en 2026.

Parmi les visiteurs internationaux de cet été à Lanaudière, on note le retour de Leonardo García Alarcón et de William Christie. D’autre part, le Festival accueillera, pour la première fois, l’ensemble vocal américain Chanticleer et le tout premier concert en sol canadien du contreténor agentin, Franco Fagioli, accompagné par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.

Un opéra de Monteverdi

Leonardo García Alarcón, chef d’orchestre invité au Festival de Lanaudière

Après avoir triomphé à Lanaudière, en 2023, avec L’Orfeo de Monteverdi, le chef d’orchestre argentin, Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea proposent un autre opéra du même compositeur. Cette année, une dizaine de solistes feront revivre les différents personnages du Couronnement de Poppée que certains considèrent comme l’ultime chef-d’œuvre de Monteverdi. Le 6 juillet à 16h.

Chant a cappella

L’ensemble vocal Chanticleer, basé à San Francisco, présentera un concert intitulé «aux sources de la polyphonie». Au programme: des oeuvres de Byrd, Lassus, de Machaut, Landini, Monk, etc.

On se souviendra que ce choeur, actif depuis 1978, a récolté des prix Grammy pour l’album Colors of Love (1999) et Lamentations and Praises (2002).

Les douze chanteurs seront dirigés par Tim Keeler. Le 13 juillet à 17h.

Oratorios de Mendelssohn

L’ensemble allemand Akademie für Alte Musik Berlin (abrégé Akamus) offrira deux concerts consacrés à autant d’oratorios de Felix Mendelssohn Bartholdy.

Paulus opus 36, dont le livret est basé sur des passages du Nouveau Testament et de l’Ancien Testament sera à l’affiche le 18 juillet à 20h.

Puis, le 19 juillet à 19h., on interprétera l’oratorio Elias qui s’appuie, notamment, sur des écrits du premier livre des Rois.

Ces deux concerts, présentés avec solistes et les jeunes chanteurs de la Audi Jugendchorakademie seront dirigés par Martin Steidler.

Les Violons du Roy et leur invitée

Bernard Labadie et les Violons du Roy se produiront avec la violoncelliste Sol Gabetta. La musicienne suisse d’origine argentine jouera le Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur de Haydn, ainsi que le Concerto pour violoncelle en la majeur de Carl Philip Emanuel Bach.

La Symphonie no 29 en la majeur de Mozart et la Symphonie no 45, « Les Adieux », de Haydn compléteront le programme. Le 25 juillet à 20h.

Le retour de Kent Nagano

Maestro Kent Nagano, qui avait reçu une ovation mémorable à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, en pleine crise de la COVID, en 2021, sera de retour au Festival de Lanaudière pour deux concerts.

Le 1er août à compter de 20h, le chef émérite de l’OSM dirigera, notamment, la Symphonie no 3 de Brahms. Quant au programme du 2 août à 16h, on y entendra la Symphonie no 9, « La Grande », de Schubert.

Tristan et Isolde

Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain

Après l’immense succès de l’opéra Aïda, présenté en version concert, l’été dernier à Lanaudière, quelques mois avant d’être à l’affiche du Metropolitan Opera, Yannick Nézet-Séguin poursuit sur cette lancée. Le maestro va roder, cet été, sur la scène de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, une production de Tristan et Isolde qu’il dirigera, l’an prochain, dans la Grosse Pomme.

On découvrira donc, quelques mois avant les New Yorkais, une distribution de chanteurs wagnériens réunissant : Stuart Skelton, ténor (Tristan) / Tamara Wilson, soprano (Isolde) / Karen Cargill, mezzo-soprano (Brangäne) / Franz-Josef Selig, basse (Le Roi Marke) / Christopher Maltman, baryton (Kurwenal) / Sean Michael Plumb, baryton (Melot).

Cette version de concert de Tristan und Isolde de Wagner sera présentée le 3 août à 16h.

Tous ces concerts auront lieu à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay,

Dans les églises de Lanaudière

Comme d’habitude, plusieurs concerts seront offerts dans différentes églises de la région de Lanaudière.

Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea interpréteront des airs, madrigaux et pièces instrumentales de Claudio Monteverdi, le 8 juillet à 19h 30, à l’Église de Saint-Jacques, dans un concert intitulé: Monteverdi et les sept péchés capitaux.

Le 10 juillet, à 19h 30, Christian Tetzlaff jouera l’intégrale des sonates et partitas pour violon seul de Bach, à l’Église de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Le 15 juillet, à 19h 30, la violoncelliste Alisa Weilerstein et le pianiste Inon Barnatan seront réunis à l’Église de Saint-Sulpice. Au programme: l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

La musique baroque française sera à l’honneur avec William Christie et Justin Taylor, chacun à leur clavecin, le 30 juillet, à 20h, à l’Église de Saint-Jean-de-Matha. Oeuvres de Lully, Marais, Couperin, Le Roux, etc.

Hommage à Leonard Cohen

Enfin, on annonce un concert où l’univers de Leonard Cohen sera «revisité à travers des harmonies de la Renaissance.» Avec: Joel Frederiksen, basse et luth / Emma-Lise Roux, soprano et luth / Hille Perl, viole de gambe / Domen Marincic, viole de gambe.

Leonard Cohen : Un pont entre les siècles, le 7 juillet 2025, à 19h 30, à l’Église de St-Norbert.

https://lanaudiere.org/fr/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *