Festival de musique de chambre de Montréal: tout près de Bach!

Le FMCM convie le public à une expérience hors du commun à la Maison symphonique, lors du concert Bravo, Bach! Vingt musiciens, dont les violonistes James Ehnes et Andrew Wan, y interpréteront l’intégrale des célèbres Concertos Brandebourgeois, alors que les spectateurs pourront s’asseoir sur la scène autour de l’orchestre, ce qui est rare! Entretien avec le directeur du Festival de musique de chambre de Montréal.

Passion et détermination

Denis Brott, violoncelliste et fondateur du FMCM

Quand Denis Brott a fondé son festival, il y a 29 ans, le Festival Montréal Baroque et le Festival Classica n’existaient pas encore. Aujourd’hui, ces deux évènements chevauchent le FMCM qui réussit, malgré tout, à présenter des soirées d’envergure avec des artistes de renom, dont le violoniste Kerson Leong, le Galvin Cello Quartet, le Barbicon Quartet, etc.

«Il y a énormément de concurrence à Montréal, dans le domaine de la musique classique», estime monsieur Brott. «Par contre, notre festival est le seul qui se consacre à la musique de chambre qui, malheureusement, fait encore peur à beaucoup de monde!

Pourtant, la musique de chambre, c’est l’art de la collaboration intime entre musiciens. Elle se concentre sur l’interaction et la communication entre un petit nombre d’instrumentistes, souvent sans chef d’orchestre. Elle offre une expérience musicale personnelle, captivante», renchérit l’infatigable Denis Brott qui voit à tout, autant en ce qui a trait à la programmation musicale qu’au choix des invités et au financement du FMCM.

Pédagogue dans l’âme, il a même commandé à la comédienne et autrice, Geneviève Rochette, un texte sur la relation qu’a vécue Clara Schumann à la fois avec son mari Robert Schumann et avec le compositeur Johannes Brahms. Ce scénario original a été créé avec madame Rochette et le comédien et pianiste Jean Marchand, sur la scène de la Salle Bourgie, le 16 juin dernier.

Malgré ses qualités indéniables, ce spectacle intitulé Les passions de Clara n’aura été présenté qu’une seule fois. Il faut bien dire que le public, sollicité de toutes parts, n’est pas toujours au rendez-vous. Malgré tout, le concert intitulé Klezmer, Gershwin & All That Jazz, avec le clarinettiste David Krakauer, aura fait salle comble, se réjouit le directeur artistique.

Deux facettes de Beethoven

Quatuor à cordes, trio avec piano, quintette à vent, etc., la musique de chambre met en scène une diversité d’ensembles et d’instruments. Chaque combinaison offre une palette sonore unique qu’on ne perçoit pas toujours aussi clairement quand ces instruments sont intégrés à un grand orchestre.

D’ailleurs, les derniers concerts de cette 29e édition du FMCM me semblent tout indiqués pour les néophytes qui souhaitent explorer la musique de chambre. Si vous aimez les grandes symphonies de Beethoven, voici deux occasions de découvrir d’autres oeuvres d’une grande richesse de ce compositeur allemand.

Le 21 juin, le Ehnes Quartet, dirigé par le violoniste James Ehnes, interprétera deux des quatuors à cordes Razoumovski de Beethoven, inspirés d’airs folkloriques russes.

Puis, le 22 juin, on mettra en lumière les caractéristiques sonores de l’alto avec Milena Pajaro-van de Stadt, ancienne membre du Dover Quartet. On entendra, entre autres, le Quintette à cordes en do majeur de Beethoven, lors de ce deuxième concert avec le Quatuor Enhes

Concert de clôture

Pour clôturer cette 29e édition, le FMCM se transportera à la Place des Arts, dimanche prochain (23 juin). C’est dans l’acoustique de la Maison symphonique qu’on interprétera les six Concertos Brandebourgeois de Bach, ce qui représente plus de deux heures de musique.

On prévoit limiter à 400 le nombre de spectateurs, alors que cette salle peut en accueillir plus de 2000 ! La musique de chambre est intime, rappelle Denis Brott, alors il vaut mieux la jouer en présence d’un groupe restreint de spectateurs. En plus des mélomanes qui prendront place sur scène, autour des musiciens, d’autres seront assis dans le choeur de la Maison symphonique.

Bravo, Bach!

L’intégrale des Concertos Brandebourgeois, sous la direction de James Enhes, à la Maison symphonique, le 23 juin, à 15h 30 / Billets

Voir l’ensemble de la programmation du Festival de musique de chambre de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *