Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
La 34e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur s’ouvre mercredi (23 juillet) avec un spectacle des danseurs de la troupe BalletX, considérée comme «l’une des meilleures compagnies américaines » (The New York Times). Jusqu’au 3 août, des artistes de renommée internationale dont les «danseurs-athlètes-illusionnistes» de la compagnie américaine MOMIX et le Bulareyaung de Taïwan se produiront sous le Grand Chapiteau de Saint-Sauveur. De leur côté, les Ballets Jazz Montréal présenteront une première mondiale.
Voici un aperçu des spectacles à l’affiche sous le Grand Chapiteau.
Une troupe qui incarne «l’avenir du ballet»

Cette année, la soirée d’ouverture du FASS est confiée à la troupe de ballet contemporain de Philadelphie, BalletX. «Sa manière audacieuse de marier
la rigueur classique à une sensibilité contemporaine en fait l’une des compagnies les plus fascinantes du moment», souligne le dicteur artistique, Guillaume Côté, dans le programme du FASS.
«Ce que j’adore de BalletX, c’est qu’elle ne rejette pas la tradition : elle la réinvente. Un vocabulaire classique réimaginé pour une nouvelle génération — à bien des égards, cette compagnie incarne l’avenir du ballet.»
BalletX , 23 juillet à 20h.
La Soirée des étoiles
Comme d’habitude le FASS propose La Soirée des étoiles. Cet événement phare du Festival permet de voir des danseurs de grande réputation provenant d’un peu partout sur la planète et aussi de découvrir de nouveaux talents.
Cette année, on a invité des artistes indépendants et d’autres qui sont issus de compagnies et d’écoles prestigieuses, comme le Miami City Ballet, l’Alonzo King LINES Ballet, le Birmingham Royal Ballet, les Grands Ballets Canadiens et l’École de danse contemporaine de Montréal.
La Soirée des étoiles, les 24 et 25 juin à 20h.
Musique et tradition
Une fois de plus, les festivaliers pourront applaudir Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, sous le Grand Chapiteau. Au programme, entre autres: la Symphonie no 4 de Mendelssohn, intitulée «Italienne» et l’Oiseau de feu de Stravinski. Le 26 juillet à 20h.
Dimanche soir prochain, on accueillera le Bulareyaung Dance Company, dont les chorégraphies sont ancrées dans les cultures autochtones de Taïwan. 9 interprètes masculins présenteront LUNA, une pièce conçue dans les montagnes du comté de Nantou et qui intègre les chants traditionnels du peuple Bunun, précise le directeur artistique. «Même si nos montagnes de Saint-Sauveur sont
bien loin de celles de Taïwan, je ne peux imaginer meilleur endroit pour faire résonner cette œuvre rare et précieuse.» LUNA, le 27 juillet à 20h.
Le retour de MOMIX

Pour la troisième fois de son histoire, le FASS a invité la célèbre compagnie MOMIX, réputée pour ses spectacles fusionnant la danse aux effets visuels et projections vidéo. Au programme: une quinzaine de tableaux puisés dans des œuvres emblématiques de cette compagnie.
VIVA MOMIX, les 30 et 31 juillet à 20h.
Des artistes de chez nous
On fera aussi place à la danse à claquettes avec Travis Knights qui a été formé, dès l’enfance, par la reine du tap dancing montréalais, Ethel Bruneau. Le danseur sera accompagné d’une chanteuse et de trois musiciens de jazz, le 1er août à 20h.
Puis, on pourra voir ou revoir le spectacle qui a valu le Grand Prix de la danse de Montréal 2022, à la chorégraphe montréalaise Catherine Gaudet. Les jolies choses, le 2 août à 20h.
Enfin, Ballets Jazz Montréal interprétera pour la toute première fois, La revue finale, une oeuvre de Jo Strømgren, réunissant 13 interprètes. Le directeur artistique du FASS souligne «l’humour décalé» et la «théâtralité ludique» de ce chorégraphe norvégien. Ce spectacle va clôturer l’édition 2025 du FASS, le 3 août à 20h.
Programmation complète du Festival des Arts de Saint-Sauveur: https://festivaldesarts.ca/

Laisser un commentaire