Concerts et activités gratuites dans le Vieux-Montréal du 13 au 16 juin
en Entretien
Temps de lecture: 4 mins lecture
0
Partage
Partager sur FacebookPartager sur Twiterr
Pour sa 22 édition, le Festival Montréal Baroque courtise de nouvelles clientèles. L’évènement qui se tiendra du 13 au 16 juin, promet d’être «un hommage à la diversité montréalaise : diversité culturelle, de genre et sexuelle, des âges et des disciplines artistiques.» La soirée d’ouverture sera consacrée à un programme aux couleurs de l’Afrique avec des musiciens venus du Cap, le Cape Town Baroque Orchestra.
D’autre part, on présentera un concert qui se veut une «exploration de la fluidité des genres dans l’interprétation des rôles de castrat dans l’oeuvre opératique de Haendel.» Bref, un vent de changement souffle sur cette fête montréalaise de la musique baroque. Entretien avec le nouveau codirecteur artistique du FMB.
«Provoquer des rencontres»
Le flûtiste Vincent Lauzer, nommé codirecteur artistique du FMB, en 2022, par la fondatrice de ce festival, Susie Napper, présente sa première programmation complète en collaboration avec le chef d’orchestre Matthias Maute.
Les deux hommes ont réuni une imposante brochette d’invités, dont, le ténor Charles Daniels (Royaume-Uni), le trio Al Golpe del Guatimé, (Mexique), ainsi que plusieurs ensembles montréalais, notamment, Arion Orchestre Baroque, Flûte Alors!, Les Voix humaines et Les Boréades de Montréal.
«L’idée, c’est de provoquer des rencontres», lance Vincent Lauzer, en donnant pour exemple le concert intitulé Voyage vers l’est, présenté le 13 juin, à 21h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
«On va explorer la musique ancienne de l’Europe, de la Perse et de l’Inde, en plus de découvrir des œuvres originales du musicien montréalais Amir Amiri. C’est une collaboration multiculturelle qui transcende le temps et les frontières!»
En plus de monsieur Amiri qui jouera du santour, un instrument de musique iranien appartenant à la famille des cithares sur table, Vidita Kanniks (soprano), Joseph Khoury (percussion) et Shawn Mativetsky (tabla) se joindront, alors, aux membres de l’ensemble montréalais Infusion Baroque.
Animé d’un esprit aventurier, monsieur Lauzer souligne avec enthousiasme que les organisateurs du festival vont découvrir, en même temps que le public, la teneur de cette rencontre artistique. C’est dans cet esprit que le FMB 2024 entend multiplier les «rencontres musicales improbables», sous le thème «Univers parallèles»
Haendel et la communauté LGBTQ2IA+
De son côté, Arion Orchestre Baroque propose un concert d’extraits d’opéras de Haendel. Alcina, Rinaldo, Rodelinda, Semele, et Serse, entre autres, renaîtront grâce aux voix du contre-ténor Ian Sabourin et de la contralto Rose Naggar-Tremblay, dans une mise en scène de Thomas Ayouti. Ce voyage dans le temps sera accompagné de réflexions sur l’interprétation de rôles féminins et masculins, autrefois chantés par des castrats.
Des témoignages enregistrés de membres de la communauté LGBTQ2IA+ montréalaise seront diffusés pendant le concert. «C’est notre façon d’apporter une dimension actuelle à ce répertoire», précise le codirecteur Lauzer.
Fluidité opératique, le 15 juin, à 19h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Musique et danse
Dans un tout autre registre, les festivaliers sont conviés à une soirée axée sur la danse contemporaine. Quatre danseurs du collectif LA TRESSE partageront la scène avec quatre musiciens de l’ensemble Flûte Alors! de Vincent Lauzer. «Ce sera un dialogue entre le souffle et le mouvement; les musiciens et danseurs se feront tantôt le miroir, tantôt le prolongement des autres», précise le flûtiste.
Au programme: des oeuvres des montréalais David Désilets et Kevin O’Neil et une première nord-américaine du compositeur allemand Ferdinand Grätz. Le 14 juin, à 19h, à la Salle Ville-Marie du Marché Bonsecours.
En plus d’être au coeur du concert d’ouverture de cette 22e édition, le Cape Town Baroque Orchestra sera du concert de clôture avec la Bande Montréal Baroque et les danseurs de la compagnie Les Jardins chorégraphiques, dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière. Au programme: oeuvres de Boismortier, Campra, Couperin, Lully.
Cette soirée intitulée Barricades mystérieuses aura lieu à l’Espace orange de l’Édifice Wilder, le 16 juin, à 20h.
Concert matinal
Les lève-tôt sont conviés à un concert à 7 heures (!), dans un lieu emblématique de Montréal, soit le Musée Pointe-à-Callière. L’ensemble montréalais de musiques du monde Oktoécho sera au coeur de ce rendez-vous matinal, où l’on jouera des pièces de Juan Hidalgo, Diego Ortiz, Gaspar Sanz et de la musique traditionnelle andalouse.
Si vous n’y êtes encore jamais allé, ce sera une belle occasion de découvrir l’Espace 360° Cogeco qui est en quelque sorte un pavillon de verre situé sur le toit de la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Cette salle offre une vue exceptionnelle sur le Vieux-Montréal, le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port et le centre-ville.
Nouba matinale, le 16 juin à 7h, à l’Espace 360° Cogeco du Musée Pointe-à-Callière
Activités gratuites
Comme le veut la tradition, plusieurs activités gratuites seront organisées, en commençant par le Défilé Montréal Baroque, le 13 juin, à compter de 18h. Point de départ: Place Jacques-Cartier. On marchera ensuite sur la rue Saint-Paul en direction est. Au programme : Les Folies de Montréal, arr. de Matthias Maute. On peut même s’y préparer en téléchargeant la partition, souligne Vincent Lauzer. «Apportez votre instrument, votre percussion maison, réchauffez-vous la voix et joignez-vous à nous!»,
Tous les détails de la programmation du Festival Montréal baroque, édition 2024, ici
Étiquettes: Al Golpe del GuatiméArion Orchestre BaroqueCape Town Baroque OrchestraChapelle Notre- Dame-de-Bon-SecoursCharles DanielsÉdifice WilderEspace 360° CogécoFestival Montréal BaroqueFlute alorsIan SabourinInfusion BaroqueLa TresseLes ArtsZéLes Boréades de MontréalLes Jardins chorégraphiquesLes Voix humainesMarc-Yvan CoulombeMusée Pointe-à-CallièreOktoéchoRose Naggar-TremblayUNIVERS PARALLÈLESVincent Lauzer
Laisser un commentaire