Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
La comédie Flambant nue, nouveau spectacle des Éternels pigistes, réunit Christian Bégin, Marie Charlebois, Isabelle Vincent et Pier Paquette qui n’étaient pas remontés sur scène ensemble depuis 2016. La grande question qui tiraille leurs personnages est: «Quelle est ma place dans l’univers?»
C’est le fil conducteur de sketches à la fois comiques et dramatiques, signés par Pierre-Michel Tremblay, auteur des premiers spectacles de la troupe, créée en 1996.
Cette nouvelle pièce, présentée en première montréalaise au Gesù, mercredi soir, partira en tournée au Québec en 2026 et reviendra à Montréal, en février prochain.
L’art de la parodie
La complicité entre les quatre brillants interprètes, qui partagent la scène depuis près de trois décennies, est belle à voir! Du tac au tac, on se lance des répliques souvent cinglantes avec un naturel déconcertant!
Ce feu roulant de gags et de questions sans réponses, sur des enjeux de notre époque, trouve écho dans la dynamique mise en scène de Cédrik Lapratte-Roy. Adjoint à la direction du Festival du Jamais Lu depuis 2021, le jeune homme qui est aussi comédien, est apparu à quelques reprises dans les trois dernières saisons de Like Moi.
Grâce au décor ingénieux d’Olivia Pia-Audet, les comédiens n’ont qu’à monter ou descendre quelques marches et on comprend qu’ils ont changé de lieu. C’est ainsi que, tour à tour, chacun ira consulter un psy. Fascinés et hantés par l’hypothèse selon laquelle notre univers ne serait qu’un parmi une infinité d’autres univers, ils cherchent à comprendre le sens de leur vie.
Qui suis-je? Où vais-je? Ces questionnements se transposent en saynètes hilarantes où l’on parodie différents courants actuels, qu’il s’agisse d’un groupe environnementaliste qui prépare un coup d’éclat, ou d’un mouvement libertaire aux prises avec des dissensions internes.
Durant 90 minutes bien rythmées, les protagonistes oscillent entre l’anxiété et la joie de vivre. Ils chanteront même en chœur un refrain célèbre de La Compagnie créole mais, ce moment de sérénité ne tardera pas à céder le pas, entre autres, aux inquiétudes liées au vieillissement.
La mémoire s’estompe. On cherche ses mots et une fois qu’on les a trouvés, on ne se souvient plus pourquoi on les cherchait! Puis, on peine à garder son équilibre sous un casque de réalité virtuelle, durant une expérience interactive. Hilarant!

Mais, au-delà des éclats de rire que déclenchent ces numéros joués avec brio, on est ému par ces humains vulnérables face à l’inconnu. Quant à l’intrigant titre, Flambant nue, on en dévoile le sens, à la toute fin du spectacle. Bien joué!
Flambant nue
Au Gesù, du 21 au 25 octobre
Au Grand Théâtre de Québec, le 10 décembre
De retour au Gesù, les 5, 6 et 7 février 2026
Voir toutes les dates de la tournée de Flambant nue, ici.
*Photos fournies par Concertium

Laisser un commentaire