Avec plus de 60 ans d’une carrière exceptionnelle, Ginette Reno recevra, en mai prochain, l’une des plus grandes distinctions de l’industrie musicale : son intronisation au Panthéon de la musique canadienne.
L’interprète de Je ne suis qu’une chanson, Un peu plus haut, un peu plus loin et L’essentiel sera ainsi honorée par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement. Il s’agit d’une reconnaissance de l’impact profond et durable d’artistes qui, grâce à leurs chansons et leurs voix, ont contribué à forger l’identité canadienne.
Dan Hill, Glass Tiger, Loreena McKennitt, Sum 41 et Maestro Fresh Wes seront intronisés au cours de la même cérémonie qui aura le 15 mai 2025, au Studio Bell, foyer permanent du Centre canadien de la musique (CNM) à Calgary, en Alberta. Les billets seront bientôt en vente à la billetterie du CNM.
Maintenant âgée de 78 ans, Madame Reno est officière de l’Ordre du Canada, depuis 1981. Elle est aussi Chevalier de l’Ordre national du Québec, depuis 2004. La France lui a également rendu hommage, alors qu’elle a été nommée chevalière de la Légion d’honneur, en 2022.
Cette grande dame de la chanson québécoise figurera dorénavant parmi les figures de proue de la musique canadienne, aux côtés d’Alanis Morisette, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Neil Young, Nickelback, Oscar Peterson, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Sarah McLachlan et Shania Twain.
Laisser un commentaire