Avec leurs nez rouges et leurs chaussures surdimensionnées, les clowns belges d’Okidok ne passent pas inaperçus! Au-delà de leurs costumes et de quelques accessoires de scène, Xavier Bouvier et Benoît Devos savent nous entraîner dans leurs pitreries, avec des «dialogues» cocasses qui reposent essentiellement sur des onomatopées, accompagnées de mimiques hilarantes! Après avoir présenté Ha Ha Ha, au Québec, en 2006 et en 2011, le duo passe tout le temps des Fêtes à la TOHU, cette année.
La synchronicité est l’une des grandes forces de ce spectacle tout simple, où règne la précision des interactions entre ces deux artistes qui partagent la scène depuis 36 ans.
Ils se jouent des tours et chacun semble occasionnellement contrarié par l’attitude de l’autre, ce qui est parfois exprimé par une grimace ou par un silence, juste au bon moment. Cela suffit à déclencher des éclats de rire dans la salle.
Les clowns empilent des boîtes; on ne sait trop pourquoi, mais on se laisse prendre à leur jeu qui les pousse à des contorsions mettant leur équilibre en péril. À cela s’ajoutent quelques numéros acrobatiques empreints d’une naïveté désarmante.
Il y a aussi la scène de l’enclos où l’un d’eux s’enferme dans un petit espace clôturé, en faisant semblant d’être une bête féroce, dès que l’autre tente de s’immiscer dans son espace. Les tout-petits se sont bidonnés!
D’ailleurs se sont surtout les enfants qui ont ri, en ce vendredi soir à la TOHU, devant les regard attendris de leurs parents.
Chose certaine, à travers leurs prises de bec sans mots, qui se terminent par des accolades, ces clowns font preuve d’une grande maîtrise de leur art, tout au long de ce spectacle d’environ 70 minutes. On comprend pourquoi Ha Ha Ha a été présenté plus de 800 fois dans 34 pays!
Ha Ha Ha
Création et interprétation : Xavier Bouvier et Benoît Devos.
À la TOHU, jusqu’au 5 janvier.
Crédit photo: J-F Savaria
Laisser un commentaire