«Hamlet, Prince du Danemark»: sans mots et pourtant éloquent!

Raconter la tragique histoire d’Hamlet sans qu’un seul mot ne soit prononcé; c’est le défi que relèvent avec brio le metteur en scène Robert Lepage et le chorégraphe Guillaume Côté avec le spectacle Hamlet, Prince du Danemark, maintenant à l’affiche à la Place des Arts.

Ex Machina et Côté Danse nous plongent dans l’univers de ce monument de la littérature, grâce à une mise en scène époustouflante et un mélange de danse classique, contemporaine et urbaine. Guillaume Côté lui même brille en Hamlet, entouré de huit danseurs qui incarnent divers personnages de la plus célèbre pièce de Shakespeare.

Une image vaut mille mots

Interprète: Carleen Zouboules / Hamlet, Prince du Danemark

Habitué des pièces de Shakespeare, Robert Lepage transpose en une multitudes d’images saisissantes, les rebondissements de la tragédie d’un homme déterminé à venger la mort de son père. Par exemple, il joue avec les ombres et les réflexions des miroirs, pour faire apparaître des fantômes évoquant la folie du protagoniste.

Des surtitres annoncent l’entrée en scène de tel ou tel personnage. À d’autres moments, ils servent à rappeler des citations du texte de Shakespeare dont le célèbre «To be, or not to be».

Chaque scène est découpée avec précision. Les rideaux jouent un rôle majeur dans ce spectacle. Quand ils se referment, on comprend, par exemple, que les personnages se retrouvent à l’extérieur du château.

Interprète: Guillaume Côté / Hamlet, Prince du Danemark

En plus de manier énergiquement l’épée, Guillaume Côté porte la noblesse de son personnage à travers ses mouvements, tout comme Greta Hodgkinson dans le rôle de la mère d’Hamlet.

La gracieuse Carleen Zouboules, dans le rôle d’Ophélie, est au coeur d’une scène très représentative de la collaboration Lepage-Côté. Dans ce mariage du théâtre et de la danse, elle est en quelque sorte avalée par un immense rideau bleu! Saisissant!

Scène du spectacle Hamlet, Prince du Danemark

La musique originale de John Gzowski contribue largement au rythme de ce spectacle dense. Le violoncelle cède parfois la place à la guitare électrique dans cette trame sonore où la modernité et la tradition s’entremêlent.

Lepage et Côté savent aussi jouer avec les silences. D’ailleurs, les spectateurs semblent retenir leur souffle lorsque la musique s’arrête, momentanément, pour faire place aux respirations haletantes des danseurs.

Même si on ne saisit pas toujours exactement la signification des gestes qui sont posés par les interprètes, on est emporté par l’action shakespearienne, ébloui par les danseurs de Côté et continuellement surpris par les trouvailles visuelles de Lepage. Un spectacle incontournable!

Hamlet, prince du Danemark

Conception et mise en scène Robert Lepage.

Co-conception et chorégraphie Guillaume Côté.

D’après l’oeuvre de William Shakespeare.

Interprètes Guillaume Côté, Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo, Michel Faigaux, Carleen Zouboules, Lukas Malkowski, Robert Glumbek, Connor Mitton, Willem Sadler.

Musique originale John Gzowski

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts/ 14. 15. 19. 20. 21 et 22 février à 20h

Durée: 1 H 40

*Photos fournies par Danse Danse

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *