Près de deux ans après la mort d’Hubert Reeves, le Planétarium de Montréal présente l’exposition, Hubert Reeves entre les lignes, consacrée à cet illustre astrophysicien d’origine québécoise. Benoît Reeves, l’un des fils du célèbre vulgarisateur scientifique, a choisi parmi des milliers de documents d’archives, les pièces de cette expo-hommage qui se veut un survol des moments marquants de la vie de son père.
La ligne du temps

L’exposition Hubert Reeves entre les lignes est composée de deux zones complémentaires. Dans un premier temps, on y découvre de nombreuses photos qui témoignent, entre autres, de la jeunesse d’Hubert Reeves, né à Montréal, en 1932, ainsi que des objets personnels, dont son télescope et des cartes postales envoyées à sa mère.
«Grâce à la deuxième épouse de mon père, Camille Scoffier, j’ai eu accès à des milliers de photos qu’il conservait», explique Benoît Reeves, médiateur scientifique spécialisé dans les domaines de l’astronomie et de l’environnement.
«Camille s’est aussi prêtée au jeu de la relecture des textes, ce qui n’a pas été facile car, elle est aveugle. Donc, on lui a lu tous les textes qui ont été rédigés par l’équipe du Planétarium pour s’assurer que tout soit le plus exact possible.»

Hubert Reeves, à l’orée de ses 20 ans, en 1952
La voix et la vision du monde d’Hubert Reeves
L’autre zone de l’exposition nous rapproche encore davantage de la pensée d’Hubert Reeves qui fut aussi un ardent militant écologiste. D’une part, de nombreux livres tirés de sa bibliographie sont disponibles pour les visiteurs qui peuvent les consulter sur place. Puis, grâce à des écouteurs, on peut retrouver la voix du disparu, à travers des extraits de la série balado, Hubert Reeves, conteur d’étoiles, produite par Radio France.
Enfin, à chaque jour, à 14h30, on présente le documentaire, Hubert Reeves : conteur d’étoiles, de l’ONF, réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol.

Parmi les autres membres de la famille d’Hubert Reeves, présents au lancement de cette exposition, François Reeves, neveu du disparu, a aussi pris la parole. Ce cardiologue montréalais a, notamment, raconté avec une pointe d’humour qu’il veillait sur son célèbre oncle, lorsque celui-ci était en visite à Montréal. «J’étais un peu comme le médecin du pape!»
Le Docteur Reeves se souvient des discussions qu’il a eu avec l’astrophysicien au sujet du mystère de la vie après la mort. «Je suis très heureux de savoir que cette exposition aidera à garder sa vision du monde vivante, car la seule éternité qui est à notre portée repose sur notre mémoire.»

Hubert Reeves entre les lignes
Exposition présentée au Planétarium de Montréal
Entrée libre
Laisser un commentaire