I Musici de Montréal réduit de moitié sa saison 2024/25

Coup de tonnerre dans le domaine de la musique classique à Montréal ! En pleine rentrée automnale, I Musici de Montréal annonce qu’il réduit drastiquement le nombre de concerts de sa programmation 2024/2025. L’orchestre de chambre n’offrira que quatre concerts, au cours de la prochaine année, alors qu’on en prévoyait une dizaine. Plus encore, la soirée d’ouverture de la saison est annulée.

«Face à une réduction significative de l’une de ses subventions, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est contraint d’annoncer des changements au sein de sa programmation 2024/2025», indique-t-on dans un communiqué. (…) «Face aux défis financiers qui touchent non seulement I Musici, mais aussi de nombreux organismes du milieu de la musique classique et du secteur culturel, l’Orchestre, faisant preuve de résilience, a pris la décision difficile de couper dans sa programmation initiale…»

Pour sa part, Jean-François Rivest, directeur artistique d’I Musici précise: «La situation actuelle nous a poussés à repenser notre approche, mais nous voyons cela comme une opportunité de nous renouveler et de continuer à inspirer notre public.»

Chose certaine, ce remaniement est dévoilé in extremis ! Aujourd’hui encore (4 septembre), le concert d’ouverture du 26 septembre était toujours annoncé au-dessus des portes d’entrée de la salle Pierre-Mercure.

Les concerts maintenus

Les quatre concerts programmés pour cette saison, sont: Kozhukhin et Mozart (le 28 novembre 2024)le Grand concert de Noël (le 22 décembre 2024)Les tableaux d’une exposition (le 6 mars 2025) et Carte blanche à Sarahmée (le 3 avril 2025).

On devra donc oublier, notamment, l’interprétation des Sept dernières paroles du Christ (version pour orchestre à cordes) de Haydn, prévue pour avril 2025.

Procédure pour les billets de concerts annulés

«Les spectateur.trice.s qui ont déjà acheté des billets pour l’un des concerts annulés se verront offrir l’option d’échanger leurs billets contre ceux de l’un des 4 concerts au programme, ou d’être remboursés. Nous invitons aussi nos fidèles spectateur.trice.s à faire un don à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal.»

Rappelons que cet orchestre a été fondé en 1983 par le violoncelliste Yuli Turovsky. Le répertoire très varié d’I Musici de Montréal s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine.

Voir la programmation 2024/2025 «remaniée» d’I Musici de Montréal

*Photo d’accueil du chef d’orchestre Jean-François Rivest, tirée de la page Facebook d’I Musici de Montréal.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *