Le groupe culte de musique électronique allemand, Kraftwerk, a fait trembler les murs de la Salle Wilfrid-Pelletier, ce soir. Jeunes et moins jeunes étaient au rendez-vous pour redécouvrir cette formation qui a vu le jour en 1970 et qui a influencé de nombreux genres musicaux, de l’électro au hip-hop et de la techno à la synth-pop. Le spectacle s’intitule Tournée Multimedia 2025 – Les 50 ans d’Autobahn, mais le généreux quatuor offre, en fait, une rétrospective spectaculaire de la plupart des pièces marquantes de Kraftwerk.
Moderniser sans dénaturer

Le groupe tant attendu a fait son entrée, alors qu’une voix robotique énumérait des chiffres de un à huit qui n’ont pas tardé à envahir l’immense écran placé à l’arrière-scène. Vêtus de combinaisons aux lignes phosphorescentes qui se fondaient aux projections «The Man-Machine» a ainsi ouvert le bal avec Numbers, un morceau de l’album Computerwelt, sorti en 1981.
Déjà là, on plongeait dans les origines de cette formation qui a contribué à révolutionner le domaine de la musique pop, en utilisant, dès les années 1970, des rythmes informatisés et des voix synthétiques. Les fondateurs, Florian Schneider-Esleben, aujourd’hui décédé et Ralf Hütter, toujours actif, à l’âge de 78 ans, avaient aussi des propos prémonitoires.
Par exemple, la chanson Computerworld, lancée il y a 44 ans, montre du doigt différentes institutions qui contrôlent nos données et nos vies. En regardant les paroles défiler à l’écran, on a l’impression que cette chanson a été écrite tout récemment.
Des albums cultes à l’honneur

Comme on pouvait s’y attendre, la sonorisation et les effets visuels ont été époustouflants du début à la fin de ce spectacle de plus de deux heures sans entracte.
Cette musique rythmée, mélodique et d’une grande puissance est jouée sur des synthétiseurs, claviers et boîtes à rythmes qu’on ne voit pas vraiment, ces instruments étant plus ou moins dissimulés sur de petites tables. Cela ajoute au mystère, voire, à l’aspect irréel de ce spectacle qui semble parfois venir d’ailleurs, comme si des êtres d’un autre monde s’adressaient à nous. Faut-il rappeler que le répertoire de Kraftwerk met en lumière des personnages qui s’apparentent à des automates parfois inquiets face à l’omniprésence de la technologie.
Classique des classiques, la pièce Autobahn (autoroute en allemand) a sans doute été l’une des plus appréciées de la soirée, avec de splendides animations visuelles inspirées de la pochette de ce disque phare de 1974.
Puis, le rythme envoûtant de The Model est venu nous rappeler brièvement que nous étions bel et bien sur terre avec des images en noir et blanc d’un défilé de mode suranné. L’hypnotique Neon Lights a suivi comme un hymne à l’univers des discothèques. Malgré ces rythmes infiniment dansants, les spectateurs sont restés assis durant toute la soirée!?
Il faut dire que les musiciens de Kraftwerk ne sont pas du genre animateurs de foules. Tout leur art est dans leur fabuleuse maîtrise de la technologie, ce qui est en soi générateur de bonheur! C’est ce qu’on a ressenti, entre autres, durant le savant medley Tour de France, puisé à même cet album paru en 2003, à l’occasion du centenaire de la grande compétition cycliste. De la musique qui n’a pas pris une ride!
Clin d’oeil à Montréal
Ces visiteurs d’un soir ont aussi eu une attention particulière, teintée d’humour, pour les Montréalais. On a d’abord vu apparaître une carte géographique avec un point rouge indiquant Montréal. Puis, des images du centre-ville et même de la Place des Arts ont envahi l’écran, comme si nous étions en direct dans l’oeil d’un satellite et témoins de l’aterrissage d’un vaisseau spatial!

De la suite dans les idées
Après avoir ouvert la soirée avec un son de voix robotique, Kraftwerk a offert, The Robots, au rappel, suivi d’un medley de morceaux de l’album Electric Café de 1986, dont Techno Pop et Musique Non Stop.
Sans dire un mot, les musiciens se sont retirés un à un, devant le public ébloui qui les a ovationnés durant de longues minutes. Le vétéran chanteur et claviériste, Ralf Hütter, a été le dernier à quitter la scène, pendant que les mots Musique Non Stop résonnaient encore dans les haut-parleurs. Ceux qui étaient là s’en souviendront comme d’un évènement musical marquant de 2025 et peut-être même de la dernière décennie!

Kraftwerk – Tournée Multimedia 2025 – Les 50 ans d’Autobahn / Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, 10 mars 2025
*Photos tirées de la page Facebook de Kraftwerk.
Laisser un commentaire