Entourés de drag-queens, l’humoriste Alex Perron et le comédien Marcel Leboeuf feront revivre La Cage aux folles, cet automne, à Montréal. Plus de 50 ans après sa création, cette pièce-culte de Jean Poiret sera présentée dans une mise en scène de Joël Legendre.
L’action transposée dans le Village gai de Montréal
Cette pièce de théâtre, créée à Paris en 1973 et adaptée au cinéma en 1978, nous entraîne dans l’univers de deux homosexuels, Albin (Alex Perron) et Georges (Marcel Leboeuf), qui tiennent un cabaret de danseurs travestis appelé «La Cage aux folles».
La vie du couple est chamboulée, lorsque Georges reçoit la visite de son fils Laurent, qui s’apprête à se marier. Le problème, c’est que les parents de la fiancée sont plutôt conformistes et que leurs principes risquent d’être incompatibles avec le style de vie des futurs beaux-parents de leur fille. Bref, la rencontre des protagonistes s’annonce riche en rebondissements et en quiproquos!
L’intrigue demeure la même dans l’adaptation québécoise de Sylvain Larocque et Joël Legendre. Ce dernier signe aussi la mise en scène de cette pièce qui aura été marquante dans sa carrière.
« Je me rappelle comme si c’était hier, l’appel de Denise Filiatrault qui me propose le rôle de Laurent dans la mythique comédie La Cage aux folles. Je suis fou de joie! Je jouerai aux côtés d’André Montmorency et de Benoît Marleau!
C’est exactement la même fébrilité que j’ai ressentie, lorsque le producteur Paul Dupont-Hébert m’a proposé de faire la mise en scène de cette pièce qui m’a rendu tellement heureux à l’été 1990! Pour cette édition de La Cage aux folles, l’action se déroule à Montréal au coeur du Village gai», précise Joël Legendre, sur le site de l’Espace St-Denis, où ce spectacle sera à l’affiche, en octobre.
Guillaume Borys, Timothée Galais-Bayonne, Delphine Morissette, ainsi que Geneviève Brouillette, Stéphan Allard et Annie Brocoli compléteront la distribution.
Une incursion dans l’univers de la drag…
On a aussi invité les drag-queens Rainbow, Michel Dorion, Tracy Trash et Nana qui joueront un rôle particulier dans cette soirée, ajoute le metteur en scène. «Avant le spectacle et à l’entracte, le public sera littéralement invité à participer à un show de drag-queens avec la crème de la crème des divas.»
La pièce de théâtre La Cage aux folles sera présentée au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis de Montréal, du 3 au 13 octobre. Voir l’horaire des représentations.
*La photo d’accueil a été prise par Jean-Charles Labarre
Laisser un commentaire