«La Création» de Haydn, selon Louis Lavigueur…

Parmi les concerts incontournables, cette semaine, à Montréal, il y a La Création (Die Schöpfung), un oratorio considéré comme un chef-d’oeuvre de Haydn. Cette partition pour orchestre, choeur et solistes, plutôt rarement jouée chez nous, sera interprétée par le Choeur classique de Montréal et l’orchestre Sinfonia de Montréal. Les quelque 90 chanteurs et musiciens seront guidés par maestro Louis Lavigueur, qui dirigeait déjà cette oeuvre monumentale il y a plus de 40 ans. Entrevue avec un insatiable bourreau de travail…

Mener quatre emplois de front à 75 ans

Louis Lavigueur a un horaire de travail qui semble éreintant. Il est à la fois directeur de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM), de l’orchestre Sinfonia de Montréal et du Choeur Classique de Montréal. Il est aussi aux commandes du Choeur polyphonique de Montréal qu’on peut entendre les dimanches à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Au total, il a environ 200 personnes sous ses ordres. Avec tous ces musiciens et chanteurs, «je travaille sur au moins quatre oeuvres par semaine et je trouve que mon horaire est maintenant plutôt léger», dit-il, en rappelant qu’il a déjà été responsable de quatre choeurs et quatre orchestres.

En plus de La Création, il sera à la barre de nombreux concerts avec ses différentes formations, au cours de la présente saison, dont, le Requiem de Mozart et le Requiem de Verdi. «Mon oeuvre préférée est toujours celle que je suis en train de diriger», explique Louis Lavigueur qui, en ce moment, consacre l’essentiel de ses énergies au plus célèbre oratorio de Haydn.

«Je suis un fan fini de ce compositeur lumineux qui a été un peu négligé à cause de la grande célébrité de Mozart et de Beethoven. Pour ma part, je trouve que Haydn écrit mieux que Mozart pour les chœurs. Ce dernier tombe parfois dans ce que j’appellerais du remplissage harmonique.»

Rappelons que La Création est une oeuvre de maturité, composée alors que Joseph Haydn (1732-1809) avait environ 65 ans. L’Autrichien aurait été inspiré par la magnificence d’oratorios de Haendel dont Israël en Égypte.

Die Schöpfung raconte la création de l’Univers décrite dans le Livre de la Genèse. «Cette partition est en quelque sorte le pinacle de la production de Haydn. C’est une oeuvre à découvrir absolument ou à entendre encore et encore pour ceux qui la connaissent déjà!»

Monsieur Lavigueur, lui, dirigeait déjà La Création, en 1984, à la Basilique Notre-Dame, avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal. L’OSCMM était, à cette époque également, une véritable pépinière, comme en témoigne mon programme de cette soirée mémorable que j’ai conservé précieusement.

Entre autres, on constate que le premier violon de cet orchestre était Olga Ranzenhofer qui allait devenir la fondatrice du Quatuor Molinari. Au trombone, on retrouvait Alain Trudel qui a par la suite enregistré de nombreux disques en plus de s’illustrer comme chef d’orchestre, notamment, à la tête de l’Orchestre symphonique de Laval, de 2006 à 2022.

Aujourd’hui encore, Louis Lavigueur affirme côtoyer de jeunes musiciens qui ont le feu sacré. «À chaque année, les instrumentistes de l’OSJM doivent passer une audition et je peux vous dire que le niveau est toujours très élevé! En fait, la compétition est forte et il faut souvent faire des choix crève-cœur! Cela dit, le fait de retrouver ces ados prêts à se dépasser, à chaque samedi matin dès 9 heures, ça m’aide à rester jeune!»

Tourné vers l’avenir

Toujours passionné, le septuagénaire sait voir le bon côté des choses. «À l’âge où je suis rendu, on a l’avantage de choisir ce qu’on aime. J’ai enseigné durant 36 ans au Conservatoire, mais j’ai quitté car c’était devenu désagréable! Il suffit parfois d’une seule personne dans une équipe pout tout gâcher!»

Qu’à cela ne tienne, Louis Lavigueur a tourné cette page. La vie continue et il se prépare à une saison 2025-26 «assez faste, avec le 50e anniversaire de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (anciennement Orchestre civique), que je dirige depuis 40 ans.»

Après plus d’un demi-siècle de vie musicale, Louis Lavigueur songe-t-il à la retraite? Du tac au tac, le pince-sans-rire répond: «La retraite? C’est un mot que je ne connais pas! Pouvez-vous me l’épeler?»

La Création

Avec le Choeur classique de Montréal et l’orchestre Sinfonia de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur.

Vendredi, 31 janvier 2025, à 19h30

Maison symphonique – Place des Arts / placedesarts.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *