Malgré le vortex polaire, le Théâtre St-Denis était rempli en ce lundi soir, pour la 5e édition de La Nuit de la déprime. On a ri aux larmes avec Christian Bégin, dont certaines blagues mordantes étaient inspirées de l’assermentation de Donald Trump. Profondément déprimé par l’actualité, l’animateur s’est écrié: «Ma batterie est à terre! Je suis le Northvolt du showbiz!»
Pour célébrer le troisième lundi du mois de janvier, qui serait la journée la plus déprimante de l’année, on a même ajouté une invitée surprise: Michèle Richard. La reine des années 1960 est arrivée vers la fin de cette soirée où l’on a aussi applaudi, entre autres, Lynda Lemay, Zachary Richard, Marie Carmen, Jacques Michel, et Véronic DiCaire.
Pour tous les goûts
D’entrée de jeu, Bégin nous livre avec sarcasmes ses états d’âme, face aux tarifs douaniers que Washington s’apprête à imposer au Canada. «Vous trouvez que les billets du spectacle vous ont coûté cher? Attendez de voir l’an prochain!»
Malgré sa propension au cynisme, notre homme entonne volontiers une chanson d’espoir en duo avec sa douce moitié, la comédienne Marie-Ève Perron. Les tourtereaux offrent une interprétation bon enfant de Là-bas, célèbre titre de Jean-Jacques Goldman.
Puis Lynda Lemay viendra chanter Le plus fort c’est mon père, avant de céder la place à Zachary Richard, pour La Ballade de Jean Batailleur. Le célèbre Louisianais sera rejoint sur scène par son petit-fils, Émile Cullin, pour interpréter leur nouvelle pièce: Handicap bonheur.
À travers ses présentations à double sens, l’animateur semble se payer la tête de plusieurs de ses invités dont Chantal Lamarre qui s’attaque à La ballade des gens heureux de Gérard Lenorman, alors que Yama Laurent se lancera dans la «power ballad», I Want to Know What Love Is, du groupe Foreigner.
Mais, celle qui a le mieux saisi le sens de la déprime, selon Bégin, c’est Joe Bocan, très intense dans son interprétation d’Apocalypso, où il est question de «fin du monde… Pendant qu’on danse sur une bombe»!
Cela dit, tout n’est pas dramatique dans ce spectacle insolent, où on a eu la bonne idée d’inviter Arnaud Soly. L’humoriste y est allé d’un numéro désopilant où il tente d’initier une Française à la culture québécoise, lors d’une visite à la cabane à sucre. C’est une pièce d’anthologie!
De la visite rare
Christian Bégin a aussi touché plusieurs cordes sensibles chez les spectateurs, en soulignant le riche héritage que nous a laissé l’auteur-compositeur Stéphane Venne, décédé vendredi dernier.
Du même souffle, l’animateur a ajouté qu’il est tout de même préférable de rendre hommage aux gens pendant qu’ils sont vivants. C’est justement ce qu’il a fait en présentant Jacques Michel comme un monument de la chanson québécoise. L’auteur-compositeur qui est toujours très en voix, à 83 ans, a offert l’un de ses plus grands succès: Amène-toi chez-nous.
Michèle Richard et Mado Lamotte
Pour plusieurs, le clou de la soirée aura été de voir arriver Michèle Richard, dans son costume scintillant ! Maintenant âgée de 78 ans, cette icône de Jeunesse d’aujourd‘hui revisite, Je suis libre, grand succès de cette glorieuse époque de sa carrière.
Puis, elle nous ressort La chanteuse populaire, écrite pour elle par Diane Juster. Devinez qui viendra se joindre à «la reine de TQS» pour interpréter cette ballade en duo? Nulle autre que Mado Lamotte ! La drag queen nous confie d’ailleurs qu’elle réalise un rêve en chantant avec cette idole de toujours.
Clin d’oeil à Starmania
Enfin, le comédien Benoît McGinnis a, une fois de plus, cassé la baraque grâce à sa voix spectaculaire. Ce chanteur qui a fait grande impression dans le spectacle Bond symphonique, l’an dernier, nous a épaté, cette fois-ci, avec le SOS d’un terrien en détresse.
Rappelons que cette chanson, signée par Michel Berger et Luc Plamondon pour l’opéra rock Starmania, a été composée sur deux octaves et demie. Visiblement à l’aise dans cette mélodie vertigineuse, Benoît McGinnis a reçu la plus grande ovation de la soirée!
La prochaine édition de La Nuit de la déprime aura lieu le 26 janvier 2026, au Théâtre St-Denis. Cet évènement est organisé au profit de la Fondation Ronald-Denis.
Laisser un commentaire