«La nuit de la guitare»: de Queen à Morricone

Rendez-vous au sommet pour les amateurs de guitare, cette semaine. Le Montréal Guitare Trio et le California Guitar Trio seront réunis sur scène, à la Place des Arts, le 27 mars, ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec, le 28 mars, et au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, le 29 mars.

Au programme, entre autres, des pièces des groupes légendaires Queen, The Beatles, Pink Floyd, sans oublier de célèbres mélodies d’Ennio Morricone et quelques compositions originales des membres de MG3 et CGT.

De Montréal à «L.A.»

Selon sa biographie officielle, le MG3 (Montréal Guitare Trio) a été fondé en 1998 par Sébastien Dufour, Glenn Lévesque et Marc Morin. Connu pour ses mélanges de genres musicaux, dont le jazz, le rock, le classique et la musique de film, cet ensemble s’est produit sur des scènes prestigieuses dont le Concertgebouw à Amsterdam et le BB King Blues Club à New York. Actuellement, le MG3 est composé de deux de ses cofondateurs, Glenn Lévesque et Marc Morin, ainsi que de Sébastien Deshaies, en poste depuis 2022.

Quant au California Guitar Trio, il a été fondé en 1991, à Los Angeles, par Paul Richards, Bert Lams et Hideyo Moriya. Ensemble, ils ont donné quelque 2 000 concerts un peu partout sur la planète et enregistré une vingtaine d’albums. Lorsqu’ils ont été invités à assurer la première partie de King Crimson, lors de la tournée américaine de ce groupe britannique, en 2021, Moriya n’a pas pu les accompagner. 

Depuis ce temps, le CGT est composé de ses cofondateurs Paul Richards et Bert Lams qui font équipe avec Tom Griesgraber, virtuose du Chapman Stick.

Conçu au début des années 1970 par le musicien de jazz américain, Emmett Chapman, le Chapman Stick est un instrument électrique de la famille des guitares. Il possède dix ou douze cordes. Il permet de jouer des lignes de basse, des mélodies ou des accords et plusieurs de ces parties musicales en même temps.

Bâton Chapman à dix cordes

Québécois et Américains réunis

Les deux trios ont commencé à présenter des concerts, ensemble, en 2009. L’album Montreal Guitar Trio + California Guitar Trio immortalise ces premières prestations en direct. Chaque ensemble y interprète ses propres morceaux et ils jouent en sextuor pour le rappel.

Puis, en 2019, ils ont enregistré In A Landscape, mettant en vedette les six musiciens jouant comme un seul ensemble.

En relisant mes notes personnelles au sujet de leur concert présenté au Théâtre Outremont le 15 février 2019, je retiens que cette soirée fut «une véritable célébration de la guitare dans tous ses états!» L’heure est venue de redécouvrir les deux illustres trios avec les recrues Deshaies et Griesgraber.

La nuit de la guitare

Le Montréal Guitare Trio et le California Guitar Trio

-À la Cinquième Salle de la Place des Arts, le 27 mars, à 20h.

-Au Grand Théâtre de Québec, le 28 mars, à 20h.

-Au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, le 29 mars, à 20h.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *