Les bonnes nouvelles se multiplient à l’Opéra de Montréal, à quelques semaines de l’ouverture de la saison 2024/25, avec Le Barbier de Séville. Non seulement on se réjouit du nombre d’abonnements déjà vendus pour la prochaine année, mais on constate un élargissement du public de jeunes adultes.
Plus encore, La Reine-garçon de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard, spectacle créé en février 2024, à l’Opéra de Montréal, est en nomination aux International Opera Awards, dans la catégorie Première mondiale.
«C’est toute une reconnaissance pour nous que notre coproduction soit finaliste, à cette prestigieuse cérémonie, aux côtés de certaines des plus grandes maisons d’opéra du monde», s’enthousiasme Daniella Johnson, des relations publiques de l’Opéra de Montréal. «Nous en saurons plus le 2 octobre prochain, quand les gagnants seront dévoilés (à Munich), mais à nos yeux, le talent et le génie de nos artisans québécois ont déjà gagné!»
Le Barbier de Séville séduit les mélomanes
À moins d’un mois de la première du Barbier de Séville de Rossini avec Hugo Laporte dans le rôle de Figaro et Pascale Spinney en Rosina, le public montréalais démontre de l’enthousiasme pour cette nouvelle saison de l’Opéra de Montréal qui se terminera avec La Bohème de Puccini.
On a déjà vendu plus de 4 500 abonnements et il reste encore plusieurs semaines pour s’abonner, souligne madame Johnson. On a donc bon espoir d’atteindre et peut-être même de dépasser les résultats de 2023/24, alors qu’un peu plus de 4 800 personnes se sont abonnées à l’Opéra de Montréal.
D’autre part, on remarque que le nombre de spectateurs âgés de 18 à 34 ans est en hausse. Ils ont été au moins 1 749 à se procurer un billet pour un opéra en 2023/24; c’est presque 600 jeunes acheteurs de plus que l’année précédente.
On note que ces tendances prometteuses coïncident avec les deux dernières saisons marquées par la création de La beauté du monde, puis, de La Reine-garçon, opéras du tandem Bilodeau-Bouchard. «En effet, on a accueilli des spectateurs qui sans être des amateurs d’opéra sont venus par intérêt pour le théâtre de monsieur Bouchard. Et, c’est clair que notre public a un grand appétit pour le talent québécois!»
Alors, pourquoi n’y a-t-il pas de nouvel opéra à l’affiche cette année ? «C’est un concours de circonstances», estime madame Johnson, en soulignant qu’on pourra, néanmoins, découvrir Le Phare, de Laurence Jobidon et Maria Reva. Cette création sera présentée en première partie de la fantaisie lyrique L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel. Nicolas Ellis dirigera l’Orchestre de l’Agora, lors de ce spectacle offert au Théâtre Maisonneuve, en février 2025.
Du rarement vu à Montréal !
Enfin, pour la première fois de son histoire, l’Opéra de Montréal présentera Hamlet du compositeur français, Ambroise Thomas, en novembre (2024), dans une mise en scène d’Alain Gauthier. Cette adaptation de l’emblématique pièce de théâtre de Shakespeare n’aurait pas été jouée à Montréal depuis une centaine d’années. En fait, l’unique représentation montréalaise de cet opéra remonterait à 1928 ! L’oeuvre avait alors été montée par la Société canadienne d’opérette qui a été en activité de 1921 à 1934.
Évidemment, ce que vous venez de lire n’est qu’un avant-goût. BabillArt Montréal reviendra sur chacun des opéras à l’affiche, au cours de la saison. Voir la programmation 2023/2024 de l’Opéra de Montréal.
*Photo d’accueil: Joyce El-Khoury (Christine) et Étienne Dupuis (Karl Gustav) dans l’opéra La Reine-garçon / Crédit photo : Vivien Gaumand
Laisser un commentaire