Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
À l’approche de la première du spectacle musical Lama-D’aventures en aventures, on a présenté aux médias un avant-goût très convaincant de cette production québécoise développée en collaboration avec Serge Lama. Le célèbre chanteur français, maintenant âgé de 82 ans, est incarné par Éric Paulhus et Stéphan Côté, à divers âges. Ces comédiens-chanteurs sont entourés de Gaële et Elizabeth Duperré qui personnifient des femmes ayant marqué la vie de ce géant de la chanson française, dont Barbara, Dalida et Alice Dona.

Éric Paulhus et Elizabeth Duperré / Lama-D’aventures en aventures
«Serge Lama nous a reçus chez lui»
La vie singulière de l’interprète original de Je suis malade est racontée à travers une vingtaine de chansons emblématiques de Serge Lama. Trois musiciens sont aussi sur scène pour redonner vie à son imposant répertoire incluant Je t’aime à la folie, C’est toujours comme ça la première fois, D’aventures en aventures, etc.
Les dialogues parlés sont de Mélissa Cardona, auteure du spectacle Amsterdam, un hommage à Jacques Brel, présenté au TNM, en 2019. Ce théâtre musical avait d’ailleurs charmé la productrice Diane Hébert. Ce fut l’élément déclencheur du projet de biographie musicale de l’interprète et parolier des indémodables: Les Ballons rouges, Une île, Et puis on s’aperçoit, pour ne nommer que celles-là.
«À mon grand étonnement, Monsieur Lama a tout de suite répondu au courriel lui résumant notre projet», relate Madame Hébert.
«D’ailleurs, nous avons appris qu’il avait contacté la fille de Jacques Brel pour connaître ses impressions au sujet du spectacle Amsterdam. Au fond, je crois qu’il est flatté d’être le premier à qui on a choisi de rendre hommage, après le Grand Jacques.»

L’essentiel de la collaboration avec Serge Lama s’est fait par Zoom. «Régulièrement, nous lui avons présenté le résultat de notre travail. Il a toujours été réceptif et il n’hésite pas à corriger certains détails qui ne sont pas toujours rendus avec justesse dans les diverses biographies que nous avons consulté. En fait, notre biographie est la seule qu’il a autorisé à ce jour!»
Lama-D’aventures en aventures se veut le reflet de l’ensemble de la vie de l’octogénaire, résumée en environ une heure et demie où les chansons occupent la majeure partie. Les dialogues parlés représentent environ le tiers du spectacle, mis en scène par Charles Dauphinais.

Surprise! Serge Lama lui-même est apparu dans une capsule vidéo, lors de la rencontre de presse au sujet du spectacle qui lui est consacré.
L’icône a souligné, entre autres: «Mélissa Cardona a réussi à mixer toutes mes vies!», en faisant référence au grave accident de voiture où il a frôlé la mort, sans oublier ses amitiés, ses conquêtes et ruptures amoureuses et, bien sûr, son immense passion pour la scène!
Visiblement enthousiaste, l’artiste renchérit: «On a su coller ma vie à ma carrière. C’est un vrai spectacle avec mes chansons, avec ma vérité!»

«Évidemment, j’ai hâte de faire découvrir cette création au public québécois mais, à mon sens, j’ai déjà beaucoup gagné», estime Diane Hébert. «Je ne m’attendais pas à être un jour invitée dans le salon de Monsieur Lama! Et je suis très touchée qu’il nous fasse confiance pour réaliser ce projet unique. Collaborer avec lui, c’est magique!»
Lama sera-t-il présent à la première?
Ce monstre sacré sera-t-il présent à la première de Lama-D’aventures en aventures, le 10 juillet prochain, au Centre culturel Desjardins de Joliette? «Je ne sais pas s’il pourra être d’être des nôtres mais, il est clair que cette soirée lui tient à cœur ! Il m’a d’ailleurs fait parvenir sa liste de personnalités québécoises qu’il souhaite qu’on invite à cette première.»
Serge Lama aurait voulu faire une dernière tournée mais, la pandémie de Covid-19 a déjoué ses plans. «Ces deux années à l’arrêt lui ont enlevé, en quelque sorte, les capacités qui lui auraient permis de remonter sur scène. Alors, notre spectacle est une façon pour lui de dire aurevoir aux gens. On l’entendra d’ailleurs s’exprimer à ce sujet dans un touchant enregistrement audio, intégré à Lama-D’aventures en aventures.»
Lama-D’aventures en aventures
Au Centre culturel Desjardins de Joliette du 10 juillet au 9 août puis, en tournée à travers le Québec. Toutes les dates sont ici.
*Photos fournies par Productions D’aventures en aventures.

Laisser un commentaire