Le chef d’orchestre Francis Choinière lance un EP de ses compositions

Francis Choinière a plusieurs cordes à son arc! Ce jeune maestro qui s’est illustré, l’an dernier, dans le spectacle The Beatles – Hommage Symphonique, ainsi que dans Bond symphonique avec Véronic DiCaire et Benoît McGinnis, lance son premier album intitulé Réflexions. Il s’agit, plus précisément, d’un EP de cinq pièces instrumentales qu’il interprète lui-même au piano.

«Ma musique est néoclassique avec une influence de Debussy», précise-t-il d’entrée de jeu. En effet, le morceau Rêverie de Francis Choinière se distingue par son ambiance méditative qui rappelle Clair de lune, célèbre composition pour piano de ce maître français de la musique impressionniste.

«Composer de la musique, c’était mon premier rêve! Cet enregistrement est donc pour moi, en quelque sorte, un retour à la source», précise le co-directeur artistique de l’Orchestre FILMharmonique. Grand admirateur de John Williams, Francis Choinière est fasciné par la musique de film depuis son enfance.

«J’avais déjà du matériel pour enregistrer tout un album à l’âge de 14 ans. Évidemment, c’était trop tôt. Mais, certaines mélodies de mon EP proviennent de cette époque. Je les ai retravaillées. D’autres, plus récentes, reflètent mon état d’esprit actuel.»

Chose certaine, plusieurs des pièces de Réflexions pourraient être de la musique de film. C’est le cas, notamment, de Coup de foudre qui s’apparente à une marche vers une destination inéluctable.

Fin mélodiste, Choinière offre aussi un ver d’oreille avec I’ll be here, une pièce très chantante sur un rythme de valse envoûtant.

«La composition au piano est pour moi une manière de me ressourcer et de m’exprimer librement», souligne le musicien qui dirigera bientôt l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes dans deux concerts d’envergure, à la Maison symphonique. L’OPCM interprétera Les Planètes de Holst, le 9 mars et Résurrection – Symphonie no 2 de Mahler, le 24 mai.

«Ces grandes oeuvres m’habitent mais j’ai aussi envie de continuer d’écrire ma musique. Ce EP n’est qu’un début!»

Réflexions

Composition et interprétation au piano par Francis Choinière.

Enregistrement à la Maison symphonique, en mai 2024.

Disponible sur les différentes plateformes, ainsi qu’en CD et en disque vinyle.

On peut écouter un extrait de Réflexions sur le site de GFN Productions

*Crédit photo: Jeremy Pilote Byrne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *