Des oeuvres chorales d’envergure et rarement interprétées sont au programme du concert, Destinées, du Choeur St-Laurent, présenté à la Maison symphonique, vendredi prochain, 22 mars.
On y entendra, entre autres, l’oratorio Belshazzar’s Feast du compositeur britannique William Walton (1902-1983). Cette oeuvre grandiose pour baryton, choeur et orchestre est parfois comparée à Carmina Burana de Carl Orff, notamment, en raison de sa vigueur rythmique.
Belshazzar’s Feast est basé sur l’histoire du roi babylonien Belshazzar, dans laquelle se trouve la fameuse scène du festin, où une main apparaît et écrit prophétiquement un message divin sur un mur.
La partition à grand déploiement sera précédée de la cantate intime, The Music Makers, du compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934). Cette pièce reprend le texte du poète Arthur O’Shaughnessy, Music and Moonlight (1874), inspiré par l’idée que les artistes sont les véritables créateurs et artisans de l’histoire et de la société.
En début de soirée, on fera place à une composition d’Isabelle Fleury (1980-), intitulée La Nuit et le poète.
Le baryton Jorell Williams et la contralto Rose Naggar-Tremblay sont les solistes invités de ce concert présenté avec la Chorale de l’Université de Montréal et l’Orchestre du Chœur St-Laurent, sous la direction de Philippe Bourque.
Destinées
Production du Choeur St-Laurent
À la Maison symphonique, le 22 mars, à 19h 30.
Laisser un commentaire