10e édition d’un classique, à la Salle Bourgie
La popularité de la célèbre trame sonore, A Charlie Brown Christmas, du jazzman américain Vince Guaraldi, ne se dément pas! Pour la dixième édition de ce concert présenté à la Salle Bourgie, le Trio Taurey Butler offre quatre représentations à guichets fermés!
Voici la petite histoire d’un franc succès qui semble en voie de devenir une tradition montréalaise.
Taurey Butler / Crédit: Pierre Langlois
À la suite de l’ouverture de la Salle Bourgie, en 2011, un membre de l’équipe de la directrice générale et artistique propose d’organiser un concert caractéristique du temps des Fêtes.
Alexandre Caron qui était alors responsable des communications de la Salle Bourgie, se souvient: «C’est moi qui ai proposé à Isolde Lagacé de présenter ce spectacle. Elle ne connaissait pas cette musique et je lui en ai parlé à quelques reprises. J’avais déjà entendu parler de Taurey Butler et sachant qu’il était américain, je savais qu’il allait bien connaître cette musique. Il a accepté tout de suite!» La première édition a eu lieu en décembre 2015.
De son côté, le pianiste originaire du New Jersey souligne que, même si le concept de ce concert est demeuré sensiblement le même, il y a du nouveau à chaque représentation: «And due to the nature of jazz, the improvisational quality means that there is always something a little different each time we perform the show.»
Avec le contrebassiste Morgan Moore et le batteur Wali Muhammad, Taurey Butler a aussi accompagné différents invités dans le cadre de ce spectacle où l’on accueille, cette année, la chanteuse Lulu Hughes.
«Nous avons également présenté quelques éditions avec un chœur d’enfants», se rappelle monsieur Caron. «Et avec la rapidité des ventes, j’avais proposé de vendre l’année suivante le soir même du spectacle. C’est fou le nombre de billets que nous vendions le soir même !»
Jazz mélodique
Il faut dire que les pièces de l’album A Charlie Brown Christmas sont très accessibles. Des mélodies traditionnelles comme O Tannenbaum et What Child Is This y sont jouées dans un style jazz détendu, alors que plusieurs morceaux composés par Guaraldi sont aussi devenus des classiques. On pense, entre autres, à Linus and Lucy, ainsi qu’à Christmas Time Is Here qui a été enregistrée par de nombreuses célébrités dont Diana Krall et Tony Bennett.
Bref, près de 60 ans après la parution du disque iconique de Guaraldi, la magie de cet univers musical demeure intacte. Pas étonnant que les billets s’envolent vite, à chaque année, pour Le Noël de Charlie Brown, à la Salle Bourgie. On ne sait pas encore à quel moment les billets seront mis en vente pour la 11e édition. Il faudra donc être aux aguets!
Le Noël de Charlie Brown
Avec le Trio Taurey Butler et la chanteuse Lulu Hughes
Quatre concerts présentés les 18 et 19 décembre, à la Salle Bourgie.
Laisser un commentaire