Les admirateurs du groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord ont vécu une expérience hors du commun, jeudi soir, à la Maison symphonique. Dès 19h, on a pu participer à des ateliers d’initiation à la danse traditionnelle, de sorte que des dizaines de danseurs s’en sont donné à cœur joie, au foyer du niveau corbeille, avant même le début du concert. C’est dans cet esprit de fête qu’on a ensuite écouté Le Vent du Nord dans une suite orchestrale, avec l’OSM, dirigé par Kent Nagano.
Au-delà du party…
Généralement, on va voir Le Vent du Nord à «La Veillée de l’avant-veille» qui se tient traditionnellement le 30 décembre au Club Soda. Il s’agit d’un concert festif où on rit, on chante et on danse. Or, en ce 12 décembre, à la Maison symphonique, on a écouté attentivement les harmonies vocales soignées de ces cinq chanteurs, ainsi que la grande variété des instruments dont ils jouent: vielle à roue, accordéon, violon, guimbarde, mandoline, bouzouki, etc.
À cette riche palette sonore, se sont greffés des arrangements symphoniques apportant de nouvelles couleurs à des chansons parmi les plus célèbres du groupe. On a ouvert le bal avec Au Régiment, suivie de Ma Louise, avant d’interpréter L’auberge, a cappella, dans une mise en scène amusante.
Puis, on est passé à la pièce instrumentale dansante L’Attente, avant de terminer avec Les amants du Saint-Laurent. On connaissait déjà les arrangements symphoniques de cette chanson de 2005 réenregistrée avec l’Orchestre symphonique de Québec en 2009. Le caractère flamboyant de cette orchestration se retrouve aussi dans Au Régiment, ces deux arrangements étant signés par Tom Myron.
Quant aux trois Interludes de Régis Campo, qui se glissent entre les chansons, il s’agit de pièces courtes et douces interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal. Elles servent d’introduction, notamment, à Ma Louise et L’Attente, toutes deux arrangées par ce même compositeur français, collaborateur de longue date de Nagano. L’OSM y joue un rôle d’accompagnateur plutôt discret, mais il va sans dire que cette opulence orchestrale magnifie le répertoire du Vent du Nord.
Bref, grâce à la participation d’un orchestre de haut niveau et l’acoustique impeccable de la Maison symphonique, Le Vent du Nord a soufflé devant un public particulièrement attentif.
Les spectateurs ont aussi été très démonstratifs envers maestro Nagano, intrigués de voir le chef émérite de l’OSM dans un concert de musique traditionnelle. Il faut dire que l’éclectisme est au cœur de la longue carrière de cet Américain d’ascendance japonaise qui a, notamment, été un grand ambassadeur de la musique de Messiaen; il a aussi gravé sur disque des pièces de Frank Zappa avec le London Symphony Orchestra, dans les années 1980. L’ex-directeur musical de l’OSM nous a également démontré son intérêt pour la culture québécoise au fil des ans, entre autres, à travers ses concerts aux côtés du conteur Fred Pellerin.
Un programme diversifié
Les admirateurs du Vent du Nord ont aussi découvert une création, en début de concert, alors que l’OSM a joué Sacré Noël! Il s’agit d’un pot-pourri humoristique de chansons emblématiques du temps des Fêtes, où Régis Campo introduit des sonorités inattendues dans des mélodies bien connues. Par exemple, Jingle Bells est interprétée avec des «Chicken toys» de diverses tailles, manipulés par des percussionnistes. Les petits cris de ces jouets pour animaux donnent à Vive le vent un côté moqueur irrésistible!
L’Orchestre symphonique de Montréal a poursuivi avec les extraits les plus célèbres de Casse-Noisette de Tchaïkovski, déjà joués en début de semaine.
Après le concert, le public a pu participer à des danses traditionnelles, ce qui a été suivi d’une soirée dansante avec DJ DaOvee.
Bref, l’OSM a su organiser une vraie soirée du temps des Fêtes, en mettant en lumière Le Vent du Nord, l’un des plus brillants emblèmes de la musique traditionnelle québécoise!
Kent Nagano rencontre Le Vent du Nord
Régis Campo: «Sacré Noël!»
Tchaïkovski: extraits de «Casse-Noisette».
«Suite orchestrale Le Vent du Nord» (orch. Campo et Myron).
Le Vent du Nord: Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet, Olivier Demers, André Gagné
Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano.
Maison symphonique, mercredi 12 décembre 2024.
*Crédit photo: Antoine Saiso
Laisser un commentaire