«Les Boys» s’invitent au théâtre

Près de 30 ans après le premier film, Les Boys, cette comédie sportive renaîtra au Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’été prochain, avant de partir en tournée à travers le Québec. Emmanuel Bilodeau incarnera Stan, propriétaire de brasserie et coach dévoué, alors que Louis Champagne endossera le rôle du redoutable créancier, Méo. Juste pour rire a confié l’adaptation du texte d’origine à Guillaume Corbeil et Marc St-Martin qui ont transposé les péripéties des Boys, dans la réalité d’aujourd’hui.

Dans cette adaptation scénique, Benoit Drouin-Germain jouera Ti-Guy; David Savard deviendra Bob; Denis Houle fera revivre Fern et Didier Lucien sera Boisvert.

Marilou Morin se joindra à la distribution dans le rôle de Sonia, tandis que Mikhail Ahooja interprétera Mario et que Nicolas Pinson incarnera Julien.

Enfin, Gabriel Sabourin jouera Jean-Charles, Thomas Derasp-Verge sera Léopold, et Marie-Pier Labrecque se glissera dans plusieurs rôles féminins.

La distribution a été dévoilée, lundi matin, sur la patinoire d’un aréna du quartier Rosemont.

Marc St-Martin, metteur en scène du spectacle Les Boys

Le metteur en scène, Marc St-Martin, reconnaît éprouver un certain vertige, en revisitant cette oeuvre culte aux yeux de millions de Québécois. L’humour des Boys sera adapté aux sensibilités d’aujourd’hui, souligne-t-il, en précisant que «80% du texte de ce film tient toujours la route».

«Une histoire d’amitié et de courage»

Rappelons que Les Boys sont une équipe de hockey amateur, commanditée par une brasserie dont Stan (Bilodeau) est le propriétaire. À la suite d’une partie de poker qui tourne mal, Stan se voit contraint de mettre sa brasserie en jeu, lors d’un match de hockey entre ses Boys et l’équipe de Méo (Champagne), à qui il doit beaucoup d’argent.

Le comique et le dramatique se côtoient dans cette histoire que Marc St-Martin voit comme un hommage à l’amitié et au courage, liés à la passion du hockey. «Je suis emballé de redonner une autre vie à ce classique de notre culture, en lui offrant un nouveau souffle, sans rien perdre de l’essence originale de ces personnages attachants et drôles.»

Pour sa part, Sylvain Parent-Bédard, président et directeur général de Juste pour rire, estime que la saga des Boys est «un phénomène;  ils sont un véritable symbole d’appartenance pour les Québécois», ajoute-t-il, convaincu que ce spectacle va toucher de nombreuses cordes sensibles, dans la belle province. Rappelons que Les Boys ont marqué notre imaginaire à travers cinq films, ainsi qu’une série télévisée.

Le spectacle Les Boys sera présenté du 26 juin au 13 juillet 2025, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. La troupe poursuivra ensuite sa route dans plusieurs villes, notamment à Québec, Saguenay, Saint-Hyacinthe, Victoriaville, Drummondville, Sherbrooke et Gatineau. Pour voir les dates des représentations: lesboys.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *