Marc-Yvan Coulombe / BabillArt Montréal
Près de 100 artistes et créateurs du Cirque du Soleil élisent résidence à l’Amphithéâtre Cogeco pour donner vie au 9e opus de sa Série hommage : Les Incouchables – Hommage à Daniel Bélanger. Présenté du 16 juillet au 16 août, en exclusivité à Trois-Rivières, ce spectacle met en lumière l’univers de l’auteur-compositeur de Rêver mieux et de tant d’autres classiques de la chanson québécoise.
Entre rêve et réalité
Cette création «est une lettre d’amour à Daniel Bélanger et à la poésie. Nous aspirons à créer des moments de tendresse et d’humanité, à faire de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire. Nous croyons profondément que les artistes ont le pouvoir de faire grandir nos manières de cohabiter sur cette planète où nous nous sentons parfois bien seul·es.» confie Marie-Ève Milot, metteuse en scène du spectacle Les Incouchables
Du même souffle, l’équipe de création dirigée par Julie Castonguay précise: «Chaque détail imagé contribue à faire basculer le spectacle entre rêve et réalité… Draps, oreillers et pyjamas deviennent des costumes flottants, portés par l’apesanteur du sommeil. Les objets du quotidien se détournent de leur fonction première pour composer un univers visuel traversé par l’imaginaire.»
Plus de douze chansons emblématiques de Daniel Bélanger ont été revisitées pour composer la toile sonore du spectacle Les Incouchables. Sous la direction musicale de Jean-Phi Goncalves, on redécouvrira, notamment, Sortez-moi de moi, Sèche tes pleurs et Rêver mieux.
Des numéros inédits
Arrivés de divers pays dont l’Argentine, la Suède et l’Espagne, les artistes qui prendront part à ce spectacle évolueront sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco, qui a été «spécialement repensée pour cette création. Aménagée sur mesure, la scénographie a été conçue pour entraîner le public au cœur d’un univers suspendu.»
La conception de la performance acrobatique, signée Nicolas Boivin-Gravel, inclut des numéros qui seront présentés «en primeur au Québec, dont un numéro de Jonglerie et un numéro de roues Cyr à plusieurs, ainsi que des performances encore jamais vue à Trois-Rivières, comme le trapèze ballant en duo.»
Répétitions intensives
Durant les prochaine semaines, avant la grande première médiatique du 16 juillet, l’équipe du Cirque du Soleil plongera dans une phase intensive de création. «Les 23 artistes répéteront plus de 100 heures, souvent en soirée, afin de recréer fidèlement les conditions du spectacle : éclairages du soir, ambiance nocturne et température des soirées d’été.»
Depuis neuf ans, le Cirque du Soleil a attiré près de 500 000 spectateurs à l’Amphithéâtre Cogeco, en rendant hommage, notamment, à Beau Dommage, Harmonium et Guy Lafleur.
Les Incouchables – Hommage à Daniel Bélanger
Présenté dans le cadre de la Série hommage du Cirque du Soleil
À l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, du 16 juillet au 16 août 2025.
*Photo des artistes et créateurs du spectacle Les Incouchables, fournie par le Cirque du Soleil.

Laisser un commentaire