«Les incouchables»: hommage à Daniel Bélanger par le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil a dévoilé, mercredi, quelques détails au sujet du spectacle qui sera présenté en hommage à Daniel Bélanger, cet été, à l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières.

Cette production intitulée, Les incouchables, se veut «un voyage cosmique entre le rêve et la réalité, transportant les spectateurs dans une insomnie musicale immersive en plein cœur de l’univers créatif de Daniel Bélanger. On y suit l’homme-qui-ne-dort-pas, réfugié dans un rêve éveillé pour fuir la solitude. En posant son Spoutnik, il croise insomniaques, comète et amoureux stellaires, qui l’accompagnent jusqu’aux abords du sommeil.»

À moins de quatre mois de la grande première de ce spectacle, l’auteur-compositeur-interprète est fébrile à l’idée de découvrir cette création qui revisite son univers :

« À quoi m’attendre… quelles surprises me réserve-t-on… Ce que je sais, c’est combien je serai collé à mon siège, aussi intimidé que conquis, à me pincer d’être l’élu de ces grandes fresques solaires dont seul le Cirque est capable. Vivement la première! » 

Après avoir célébré, entre autres, Beau Dommage, Robert Charlebois, Guy Lafleur, ainsi que Rock et Belles Oreilles, la Série hommage en est à sa neuvième édition.

Des acrobaties inédites

Le concepteur des performances acrobatiques du spectacle Les incouchables, Nicolas Boivin-Gravel, promet «des numéros surprenants qui plongeront les spectateurs dans le monde fantastique de Daniel Bélanger.»

Ce circassien expérimenté qui a travaillé, notamment, avec Les 7 doigts de la main et Cavalia, ajoute que certains numéros «seront présentés pour la toute première fois au Québec et adaptés spécifiquement pour le spectacle de l’Amphithéâtre Cogeco.»

Céline Payelle, Marie-Ève Milot, Julie Castonguay et Nicolas Boivin-Gravel sont de l’équipe du spectacle Les incouchables.

La mise en scène du spectacle est confiée à Marie-Ève Milot, qui a dirigé plusieurs productions théâtrales dont, Mama, au Théâtre Jean-Duceppe. À titre de comédienne, elle a joué dans quelques séries télévisées, dont, 5e rang et Les pays d’en haut.

De son côté, Julie Castonguay, qui collabore avec le Cirque du Soleil depuis une quinzaine d’années, assurera la direction de la création de ce nouvel opus de la Série hommage.

Le but de cette tradition est de «rassembler les générations en revisitant des œuvres marquantes d’artistes québécois, tout en leur conférant une toute nouvelle dimension grâce aux arts du cirque», rappelle Céline Payelle, Vice-présidente et Directrice générale, Événements et expériences, Cirque du Soleil.

Des chansons emblématiques

Une douzaine de chansons du répertoire de Daniel Bélanger seront retravaillées et intégrées au spectacle. On y entendra, entre autres, Sèche tes pleurs, Spoutnik et Rêver mieux. La direction musicale sera assumée par Jean-Phi Goncalves, qui s’est illustré auprès de plusieurs grands noms de la chanson, dont, Diane Dufresne, Robert Charlebois, et Ariane Moffatt.

L’équipe de production des Incouchables a d’ailleurs dévoilé un extrait réarrangé par Goncalves de la chanson La folie en quatre de Daniel Bélanger qu’on peut écouter → ici.

Le spectacle Les incouchables sera présenté du 16 juillet au 16 août prochain, à l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières. https://www.amphitheatrecogeco.com/

Les spectacles de la Série hommage

Le monde est fou – Hommage à Beau Dommage (2015)

Tout écartillé – Hommage à Robert Charlebois (2016)

Stone – Hommage à Luc Plamondon (2017)

-Juste une p’tite nuite – Hommage aux Colocs (2018)

-Joyeux Calvaire – Hommage aux Cowboys Fringants (2019)

-Vive nos divas (2022)

-Guy! Guy! Guy! – Hommage à Guy Lafleur (2023)

The Cirque – Hommage à Rock et Belles Oreilles (2024)

Les incouchables – Hommage à Daniel Bélanger (2025)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *