Lhasa: un album inédit et un spectacle hommage

Lhasa de Sela, chanteuse américano-mexicaine, décédée à Montréal en 2010, n’a pas dit son dernier mot. En effet, on lance cette semaine, un album inédit de Lhasa, intitulé First Recordings. Plus encore, l’héritage de cette artiste adulée des Québécois sera au coeur d’un spectacle hommage auquel participeront, notamment, Feist et Klô Pelgag, au Théâtre Rialto.

Retour aux sources

Les plus âgés s’en rappellent sans doute : c’est d’abord en 1993, que le guitariste Yves Desrosiers et Lhasa partagèrent sur scène leur passion pour la musique, notamment, aux Bobards, lieu emblématique de la scène culturelle montréalaise. L’année suivante, ils enregistraient certaines pièces dans un studio des Basses-Laurentides.

À cette époque, Lhasa interprétait, entre autres, des chansons traditionnelles de son enfance et des morceaux de jazz. Ce sont douze de ces titres aux arrangements dépouillés qui seront finalement accessibles au public, avec le lancement de First Recordings, vendredi, chez Audiogram. 

« Les chansons latino-américaines comme celles de Chavela Vargas, Violetta Para ou bien Mercedes Sosa m’étaient totalement inconnues en 1992. Lhasa me les a fait écouter pour me raconter un peu son enfance et ce qu’ils écoutaient à la maison, ou dans l’autobus familial au Mexique», raconte Yves Desrosiers dans une infolettre. 

«C’est après m’avoir fait écouter les chansons de sa jeunesse que j’ai proposé à Lhasa d’en chanter dans notre répertoire, parce que ça me plaisait réellement et que sa voix en espagnol venait me chercher encore plus. Lhasa était surprise et en même temps contente que je lui propose d’en chanter, elle qui me connaissait comme un guitariste rock n roll qui jouait pour Jean Leloup.»

Yves Desrosiers estime d’ailleurs que ces enregistrements inédits permettent d’entendre les prémices du son qu’il allait développer avec sa complice pour le célèbre album La Llorona, sorti en 1998.

Quelques standards de jazz figurent aussi sur First Recordings, dont : Fever, I Cover the Waterfront et Good Morning Heartache.

La route chante: hommage à Lhasa

Dans le cadre de Pop Montréal, plusieurs artistes vont rendre hommage à Lhasa, sur la scène du Théâtre Rialto, les 29 et 30 septembre. Des femmes qu’elle a influencées telles que FeistKlo PelgagHelena DelandLa Force et Adèle Trottier-Rivard du duo Bibi Club seront présentes à cette soirée. On a aussi invité plusieurs amis et collègues de la disparue, dont, The Barr BrothersCalexicoYves Desrosiers, ainsi que les musiciens de la tournée The Living Road.

Lhasa aurait eu 52 ans, le 27 septembre, jour du lancement officiel de l’album First Recordings. Rappelons que l’artiste est décédée à l’âge de 37 ans, des suites d’un cancer du sein, le 1er janvier 2010, après avoir lancé trois albums, en une dizaine d’années.

La route chante : hommage à Lhasa / Spectacle présenté au Théâtre Rialto, les 29 et 30 septembre 2024, dans le cadre de Pop Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *