Malgré la grande popularité de son directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain réduit sa programmation, dans le but de retrouver l’équilibre budgétaire. L’augmentation des coûts de production, la stagnation des subventions gouvernementales et les changements d’habitude du public, depuis la pandémie de COVID, sont les principaux facteurs qui ont mené à cette décision, selon un communiqué daté du 22 janvier 2025.
On peut constater, sur le site de l’OM, l’annulation du concert «Amour fatal» qui devait être dirigé par Nicolas Ellis, à Saint-Léonard, le 13 mars prochain, ainsi qu’à la Maison symphonique, le 14 mars. Ce programme réunissait des oeuvres de compositeurs connus du grand public dont Bizet et Richard Strauss, en plus de la création du Concerto pour basson d’Airat Ichmouratov, artiste russo-canadien.
On annule, également, la «Fiesta latine», prévue pour le 16 mai à la Maison symphonique, avec la cheffe Joana Carneiro et la pianiste Gabriela Montero.
Autres annulations
D’autre part, Alexandre Da Costa et l’Orchestre philharmonique du Québec annulent leur concert «Maurice Ravel, fier basque!» qui devait avoir lieu à la Maison symphonique, le 1er février. L’ancien Orchestre symphonique de Longueuil, qui a changé de nom pour OPQ, en 2023, avait aussi annulé son concert «La Passion selon Saint Matthieu-version 2.0», qui devait avoir lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, en mars 2024.
On note aussi un nouveau changement à la programmation de l’ensemble I Musici de Montréal dont la saison 2024-2025 a été amputée de moitié. Il ne reste plus que deux concerts au programme, soit: «Les tableaux d’une exposition» avec le pianiste Alexandre Tharaud, le 6 mars, ainsi que «Jeunesse éternelle» avec le violoncelliste Stéphane Tétreault, le 3 avril.
C’est pourtant le 3 avril que devait avoir lieu «Carte blanche à Sarahmée», un concert qui a maintenant disparu de l’affiche, ainsi que du site de la Salle Pierre-Mercure. Joint par BabillArt Montréal, Marc-André Roy, responsable de l’administration, de la diffusion et de la médiation culturelle d’I Musici explique ce changement par le «désistement de Sarahmée» qui «doit se rendre à l’extérieur du pays».
«Manifestation pour les arts»
Enfin, une «manifestation pour les arts» est prévue, ce mercredi, 22 janvier à 15 h, devant les bureaux du premier ministre François Legault, au 770, rue Sherbrooke Ouest. La Grande mobilisation pour les arts au Québec (GMAQ), en est à sa troisième manifestation pour réclamer une hausse du budget du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ).
Laisser un commentaire