L’Orchestre classique de Montréal présente : «Échos lointains d’Afrique»

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’Orchestre classique de Montréal met à l’honneur trois artistes afrodescendants : la soprano canado-camerounaise Suzanne Taffot, le compositeur canado-haïtien David Bontemps et, pour une première fois à Montréal, la cheffe d’orchestre panaméenne-américaine Kalena Bovell.

Une création montréalaise

Le jeudi 6 février à la salle Pierre-Mercure, on découvrira, en grande première, le cycle de chansons «Le Deuil des roses qui s’effeuillent» du compositeur David Bontemps. Cet artiste montréalais d’origine haïtienne s’est inspiré des poèmes de Jacques Roumain, un écrivain du XXe siècle, très apprécié, notamment, de Dany Laferrière: «Chaque fois… que l’on me demande un seul roman haïtien à lire, je réponds toujours Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain.»*

Entretien avec le compositeur David Bontemps

David Bontemps, pianiste et compositeur montréalais d’origine haïtienne

Né à Port-au-Prince en 1978, David Bontemps, pianiste et compositeur, s’est taillé une place enviable depuis son arrivée à Montréal, en 2002.

On a commencé à remarquer cet artiste, il y a près de 20 ans déjà, comme fondateur du quintette de jazz créole Makaya. Cette formation avait gagné, en 2007, la médaille de Bronze au Syli d’Or de la Musique du Monde.

On se souvient également de l’album solo, Vibrations, consacré aux compositions pianistiques de Bontemps. La parution de ce disque, sous étiquette Nuits d’Afrique, en 2012, avait été suivie de plusieurs concerts du pianiste, notamment, à la salle Redpath de l’Université McGill.

Après les mélodies bien tournées et les leitmotivs efficaces de son opéra La Flambeau, créé par l’OCM en 2023 et salué par la critique, à quoi faut-il s’attendre du «Deuil des roses qui s’effeuillent»?

«Il s’agit de 9 mélodies accompagnées par un orchestre à cordes d’une douzaine de musiciens. Ce cycle d’environ 25 minutes souligne le 80e anniversaire de la mort de Jacques Roumain», résume David Bontemps.

Cet écrivain et fondateur du Parti communiste haïtien, décédé en 1944, à l’âge de 37 ans, appelait les pauvres à s’unir contre la misère. On s’entend généralement pour dire que la majeure partie du travail de Roumain exprime la frustration d’un peuple qui a été brimé durant des siècles.

«Mes nouvelles pièces sont donc associées aux thèmes de la mélancolie, l’anxiété et le fatalisme. Mais, tout en observant l’impuissance de son peuple, Roumain exprime aussi la volonté de conserver une certaine noblesse», selon Bontemps.

«Musicalement, ce cycle est dans un style que je qualifierais de proche des post-romantiques et aussi du minimalisme américain, où il y a beaucoup de passages qui se répètent. Certains me disent que c’est plutôt impressionniste et que ça leur rappelle une certaine période de Manuel de Falla.»

Spirituals

Le concert Échos lointains d’Afrique mettra aussi en lumière des oeuvres du compositeur afro-britannique Samuel Coleridge-Taylor, ainsi que des compositeurs afro-américains George Walker et William Grant Still. La soirée se terminera avec des spirituals bien connus, dont Deep river et He’s Got the Whole World In His Hands, nouvellement orchestrés par Hugo Bégin.

Échos lointains d’Afrique

Orchestre classique de Montréal / Kalena Bovell, cheffe

Suzanne Taffot, soprano

À la Salle Pierre-Mercure, le 6 février à 19h 30

https://orchestre.ca/echos-lointains-dafrique/

Mois de l’histoire des Noirs

En attendant la grande première du «Deuil des roses qui s’effeuillent», David Bontemps participera à une soirée de discussions autour de l’héritage poétique de Jacques Roumain, samedi (1er février), à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à 19h 30.  

Le conférencier Franz Antoine Leconte, docteur en lettres françaises, professeur à l’Université de New-York et auteur de «Jacques Roumain et Haïti : la mission du poète dans la cité» sera l’un des intervenants de cette rencontre. 

L’accès à cette soirée de discussions, organisée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, est gratuit, mais il faut réserver. https://lepointdevente.com/billets/discussion-kepkaa

*Citation de Dany Laferrière tirée de la présentation du roman «Gouverneurs de la rosée» de Jacques Roumain, sur le site de Renaud-Bray.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *