L’Orchestre symphonique de Montréal dévoile aujourd’hui sa programmation 2025-2026, en annonçant une nouvelle grille tarifaire qui se traduira par la diminution du prix d’une importante proportion des billets de concert.
Des oeuvres de Mozart, Brahms, Stravinsky, Mahler et Wagner, entre autres, seront interprétées par des invités prestigieux, dont, Barbara Hanigan, Emanuel Ax, Véronique Gens et James Ehnes.
En plus des concerts classiques et des ciné-concerts, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques animera les «Apéros symphoniques», pour une deuxième saison.
En décembre prochain, le traditionnel conte des fêtes de Fred Pellerin sera de retour.
Cette saison nous permettra aussi de découvrir des créations mondiales, dont une du Québécois Denis Gougeon.
En mars 2026, l’OSM poursuivra son cycle des opéras de Mozart, en présentant Les noces de Figaro.
Ces thématiques variées s’inscrivent «dans la continuité du parcours artistique amorcé depuis mon arrivée à l’OSM», souligne Rafael Payare; «cette programmation allie grands classiques et découvertes.»
Survol de la 92e saison de l’OSM, à la Maison symphonique.

Concert d’ouverture
Après avoir reçu des critiques élogieuses en Europe et à Montréal avec la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, Payare et l’OSM ouvriront leur prochaine saison avec une oeuvre du même compositeur: La Damnation de Faust.
Ce drame lyrique réunira les solistes: Karen Cargill, mezzo-soprano (Marguerite), Andrew Staples, ténor (Faust), Sir Willard White, baryton (Méphistophélès) et Ashley Riches, basse-baryton (Brander), en plus du Chœur de l’OSM et des Petits Chanteurs de Laval.
La Damnation de Faust – 17 et 18 septembre à 19h 30.
Soirées éclatées
Enthousiasmé par le succès du party de Noël trad avec Le Vent du Nord, l’OSM annonce trois nouveaux «concerts éclatés». Chacun de ces concerts brefs et sans entracte sera suivi d’une soirée festive dans les foyers de la Maison symphonique.
Le 30 octobre, Dina Gilbert, nouvelle cheffe associée de l’OSM, dirigera l’Orchestre dans un programme axé sur L’Île des morts de Rachmaninov, pour célébrer l’Halloween.
Le 5 février, la cheffe et soprano canadienne Barbara Hannigan propose un concert sous le thème de la Gaîté parisienne et du Ballroom Dance avec des oeuvres d’Offenbach, Kurt Weill et Glenn Miller.
Le 12 mars, l’OSM et Payare exploreront le folklore du Moyen-Orient et des Balkans, dans un concert mettant en lumière des improvisations du clarinettiste syrien Kinan Azmeh.
Le temps des Fêtes

Le conteur Fred Pellerin et le chef émérite Kent Nagano seront réunis pour une 7e édition du Conte des Fêtes. Quel sera le thème des histoires rocambolesques des personnages de Saint-Élie-de-Caxton, cette année? La directrice de la programmation de l’OSM, Marianne Perron, explique que Fred Pellerin s’inspirera du conte de Noël en musique de 2015, Il est né le divin enfin ! Trois représentations seront offertes : les 17, 18 et 20 décembre.
Un autre classique reviendra à l’OSM pour le temps des Fêtes, alors que l’Orchestre interprétera Le Messie de Handel, sous la direction de Rafael Payare, les 10 et 11 décembre.
Les concerts Pop

La tradition des concerts OSM Pop se poursuivra avec Salebarbes, le 30 septembre et le 1er octobre 2025. Le groupe de musique traditionnelle acadienne interprétera ses nombreux succès en versions symphoniques, sous la direction de Dina Gilbert, dans des arrangements d’Antoine Gratton.
L’hiver prochain, ce sera au tour de l’humoriste, musicien et chanteur François Pérusse d’entraîner l’Orchestre symphonique de Montréal dans son univers déjanté, le 18 et le 19 février. L’homme qui a marqué l’imaginaire des québécois avec ses Albums du peuple livrera plusieurs extraits de son imposant répertoire, entouré d’invités surprise, sous la direction de Simon Rivard. Les arrangements symphoniques seront signés Hugo Bégin.
Des billets moins chers

Alors que le public ne remplit toujours pas les salles, autant qu’avant la pandémie, l’OSM a simplifié sa grille tarifaire qui est passée de 9 à 6 catégories de prix.
«Moins de catégories, plus d’économies», résume la cheffe de la direction de l’OSM, Mélanie La Couture, en précisant que le prix de base des billets a été réduit à 30$ + taxes.
20% des sièges de la Maison symphonique seront disponibles à ce tarif. Ces sièges sont répartis entre le parterre, le choeur et le balcon.
«Concrètement, plus de la moitié des sièges de la salle sont dorénavant à un tarif inférieur allant de 5 à 75%, comparativement à ceux de la dernière saison.»
Détails de la saison 2025-2026 de l’Orchestre symphonique de Montréal:
*Photos fournies par l’OSM
Laisser un commentaire