L’OSM enregistre un disque devant public

Ce n’est pas tous les soirs qu’on assiste à l’enregistrement d’un disque de l’Orchestre symphonique de Montréal, devant public, à la Maison symphonique. C’est l’une des raisons pour lesquelles on se souviendra de ce 19 décembre, alors que Rafael Payare et l’OSM ont ébloui l’assistance avec leur interprétation spectaculaire de la Symphonie fantastique! Il faut dire que le maestro et son orchestre ont été encensés, notamment, pour leur interprétation de cette oeuvre de Berlioz, au cours de leur tournée européenne, en novembre dernier.

Les réjouissances entourant cet ultime concert du temps des Fêtes de l’OSM se sont poursuivies dans le foyer du niveau corbeille, en fin de soirée. Les spectateurs ont alors pu voir de près, les dix cloches, récemment offertes à l’Orchestre symphonique de Montréal, par le mécène Roger Dubois, président du Groupe Canimex.

Serge Desgagnés, percussionniste / Crédit photo: Antoine Saito

Quarante ans après l’enregistrement de la Symphonie fantastique sous la direction de Charles Dutoit, l’OSM revient donc à ce monument qui a fait de Berlioz un maître de l’orchestration de la musique classique, alors qu’il n’avait que 27 ans.

Après avoir mis la table avec la fringante ouverture Le Carnaval romain de Berlioz, Payare et ses musiciens nous ont offert, avec une formidable intensité, la pièce de résistance de ce programme. Tout au long du fabuleux voyage musical de la Fantastique, on sera fasciné par la précision et le mordant des attaques! Tous ont gagné en exactitude, depuis l’interprétation de cette oeuvre en septembre dernier, à la Maison symphonique, lors d’un concert qui nous avait fait grande impression.

Au milieu de ce poème symphonique d’environ 55 minutes, la «Scène aux champs» nous séduit à travers d’infinies nuances, d’où émane un mélange d’espoir et de crainte. Puis, on reste bouche bée devant le feu d’artifice orchestral qui illumine les deux dernières parties. Les cloches installées au niveau corbeille ajoutent au caractère solennel du «Songe d’une nuit du Sabbat».

On a hâte d’entendre le résultat sur disque! Le Carnaval romain et la Symphonie fantastique seront sur ce nouvel album de l’OSM qui devrait être publié à l’automne 2025, sous l’étiquette Pentatone. Il s’agit du 4e enregistrement de Rafael Payare avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Rafael Payare pris en photo par des admiratrices, à la Maison symphonique, le 19 décembre 2024 / Crédit photo: Antoine Saito.

Après la pause des Fêtes, l’OSM reprendra ses activités avec Le violon rouge en ciné-concert. Dirigé par Dina Gilbert, l’Orchestre symphonique de Montréal interprétera la musique oscarisée que Corigliano a composée pour ce film du réalisateur québécois François Girard. La violoniste invitée sera Lara St.John. Une projection du film sera présentée durant ce concert.

Le violon rouge en ciné-concert, à la Maison symphonique, le 7 janvier 2025 à 19h 30.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *