L’Orchestre symphonique de Montréal lance le programme «El Sistema OSM» pour aider les jeunes de Montréal-Nord à apprendre la musique. Il s’agit d’une idée de maestro Rafael Payare qui, durant sa jeunesse, a étudié le cor, grâce à un tel programme, fondé dans son pays natal, le Venezuela.
Un rêve prend forme

L’initiative de Maestro Payare et de l’OSM permettra à plus de 600 jeunes de 4 à 16 ans, de bénéficier d’une formation musicale au cours des 5 prochaines années. Ces élèves pourront ainsi apprendre à jouer d’un instrument d’orchestre en groupe, grâce à des sessions organisées quatre fois par semaine, après les heures de classe.
El Sistema OSM a d’ailleurs commencé ses activités, en novembre 2024, dans deux écoles: Saint-Rémi (primaire) et Calixa-Lavallée (secondaire). Des participants de deux autres écoles se sont ajoutés, en janvier 2025: Aux Mille Voix (secondaire) et à La Fraternité (primaire).
« C’est un rêve qui prend enfin forme», souligne le directeur musical de l’OSM. «Sans El Sistema, je ne serais ni la personne que je suis aujourd’hui, ni l’artiste que j’ai pu devenir. Ce programme m’a ouvert des portes et m’a permis de vivre une carrière que je n’aurais jamais pu imaginer. La musique n’est pas un luxe réservé à quelques privilégiés, mais un droit fondamental, accessible à tous, car elle a le pouvoir de transformer des vies.»
Rappelons qu’en 2016, l’OSM a lancé La musique aux enfants. Au fil des ans, cette initiative a permis à 1800 tout-petits de niveau préscolaire de l’École Saint-Rémi, à Montréal-Nord, d’avoir un enseignement quotidien de la musique.
«Aujourd’hui, avec le lancement du programme El Sistema OSM, nous franchissons une étape majeure : un projet inclusif et gratuit qui réunit de
jeunes musiciens-enseignants issus de divers horizons, passionnés de transmettre leur savoir, et des élèves engagés dans l’aventure audacieuse de devenir musiciens d’orchestre. Ce programme incarne un avenir où la musique tisse des liens, inspire et transforme toute une communauté » affirme Geneviève Bigonnesse, gestionnaire principale de La musique aux enfants.
Discipline et esprit d’équipe

Dans le document de présentation d’ El Sistema OSM, on précise que l’apprentissage de la musique n’est pas le seul objectif de ce programme qui inclut diverses activités «favorisant le développement des compétences sociales, de la discipline personnelle, de la rigueur et de l’esprit d’équipe… Le projet vise à permettre à tous les participants et participantes de développer pleinement leur potentiel, afin de devenir des adultes épanouis et bien intégrés dans la société, peu importe le chemin qu’ils choisiront d’emprunter.»
*Crédit photo: Antoine Saito
Laisser un commentaire