Du 27 février au 9 mars, la gastronomie, la musique et le patin seront à l’honneur, au Festival Montréal en lumière. Comme d’habitude, l’essentiel de la programmation extérieure gratuite se déroulera dans le Quartier des spectacles. Plusieurs activités sont organisées spécialement pour la relâche scolaire. Quant à la traditionnelle Nuit blanche, elle aura lieu le 1er mars.
Petit guide des festivaliers de cette 26e édition de Montréal en lumière.
Jouer dehors
Le spectaculaire sentier de patin Loto-Québec est de retour à la Place des Festivals. À compter de 17h, jeudi 27 février, les patineurs pourront s’en donner à cœur joie, en admirant le paysage urbain. On nous promet d’ailleurs «une expérience sons et lumières revue et améliorée.»
L’ambiance musicale de la place des Festivals et du Sentier de patin Loto-Québec sera assurée par des DJ locaux et internationaux. Parmi les invités: Justin Jay, chef de file américain en matière de musique dance, ainsi que l’étoile montante CHYL. Quant au «Party Danse Musique Plus», il sera animé par l’ancien VJ Malik Shaheed et DJing par Arabika, le 7 mars, à compter de 21h 30.
Le plein de lumière

Pour faire le plein de lumière, on nous invite à passer par le Foyer Loto-Québec, afin d’y essayer un jeu interactif «unique». On peut aussi s’arrêter au FUNarium Banque Nationale, «un labyrinthe luminescent avec des miroirs infinis ainsi qu’une boule disco !»
Ce trajet lumineux se poursuit à travers l’installation Les NŏKS arrivent en ville, créée par l’entreprise montréalaise Lucion.
Si on a un peu de temps devant soi, ce sera l’occasion de découvrir LUMINO : une vingtaine d’oeuvres interactives qui prennent la forme d’installations et de vidéoprojections, à l’intérieur comme à l’extérieur, à travers le centre-ville et le Quartier des spectacles. Voir la carte d’accès et la liste des oeuvres de LUMINO.
Détails de l’ensemble de la programmation extérieure de Montréal en lumière
Nuit blanche
L’un des temps forts des festivités se déroulera le 1er mars, lors de la Nuit blanche. Une centaine d’activités gratuites seront offertes dans 8 pôles, allant du Quartier des spectacles au Mile End, en passant par le Plateau-Mont-Royal et le Vieux-Montréal.
On pourra danser sur la Place des festivals, grâce à de nombreux DJ invités aux platines de la Station DJ Rogers.
Dans un tout autre registre, des instrumentistes de l’Orchestre symphonique de Montréal vont plonger le public dans l’univers des instruments à percussion, au son de la musique minimaliste de Philip Glass. À la Maison symphonique, le 1er mars à 20h30, 21h45 et 23h. C’est gratuit mais, il faut réserver. Les percussions avec Glass: un univers hypnotique.

L’art visuel ne sera pas en reste. Plusieurs musées ouvriront leurs portes dans le cadre de la Nuit blanche.
Ce sera aussi l’occasion de voir, «Hommage à Riopelle», une projection sur une surface bien en vue, à l’angle de McGill et St-Maurice, dans le Vieux-Montréal. «Cette projection présente différents aspects» de l’oeuvre de ce célèbre peintre québécois.
Spectacles en salles
La programmation des spectacles en salles est, elle aussi, très diversifiée. Rita Baga présentera Spraynet, le 26 février à l’Olympia. Leif Vollebekk sera au Mtelus, le 28 février, dans le cadre de son Revelation Tour.
Pierre Lapointe s’arrêtera au Gesù, le 5 mars. Thievery Corporation fera escale au MTelus, le 6 mars. La SAT (Société des arts technologiques) accueillera Milk & Bone, le 7 mars, alors que Souldia branchera ses amplis au MTelus, le 7 mars.
Volet gastronomique
Sans jeu de mots, on peut dire que le volet gastronomique est l’une des pièces de résistance de Montréal en lumière! Les gourmets sont conviés à de nombreuses soirées gastronomiques mais, ceux qui préfèrent manger plus tôt seront sans doute attirés par la journée brunch, le 2 mars. Plus de 25 restaurants y participent, dont, Fanfare, Le Passé Composé ou le Time Out Market et son Drag brunch. Montréal en lumière – gastronomie.
Laisser un commentaire